HSTA - Formation certifiante CAP esthétique, cosmétique, parfumerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences professionnelles au métier d’esthéticienne : - Savoir accueillir,conseiller et mettre en beauté une cliente ou un client. - Connaître les techniques de soins en institut afin de donner entière satisfaction au client pour le fidéliser. - Représenter et participer à la valorisation de son institut de beauté. - Réaliser des mises en scène pour mettre en valeur les produits nouveaux de soins. - Traiter les réclamations du client. - Assurer l’approvisionnement des produits de beauté de l’institut. - Anticiper l’évolution du marché, la concurrence, les nouveautés. - Connaître le cadre professionnel sous ses aspects réglementaires. - Avoir une connaissance parfaite de l’approche commerciale des produits et services, des outils de gestion, de l’agencement des espaces professionnels et aussi de la gestion des risques professionnels.

Validation et sanction

L’examen académique du CAP esthétique cosmétique parfumerie se déroule comme suit : Épreuves professionnelles Pratique et écrit :3h30 maximum – Techniques esthétiques L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale écrite et pratique à partir : - d’une fiche diagnostic/conseils en soins esthétiques fournie au candidat pour un modèle majeur choisi par la commission d’évaluation. - de techniques esthétiques réalisées sur son modèle (majeur). Les techniques esthétiques mettent en œuvre : - Les techniques de soins esthétiques du visage. - Les techniques d’épilation. - Les techniques de manucurie ou de beauté des pieds. - Les techniques de maquillage. Epreuve écrite (PSE) Prévention santé environnement Durée :1h00 Épreuve écrite qui évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s’appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse de diverses situations. Le sujet se compose de 2 parties indépendantes. Première partie : Elle permet d’évaluer des capacités et des connaissances. A partir d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le candidat doit notamment appliquer une démarche d’analyse. Deuxième partie : Elle permet d’évaluer l’application de la démarche d’approche par le risque et les connaissances relatives à l’environnement professionnel et d’expliquer la conduite à tenir dans une situation d’urgence. Vente de produits et de prestations de services Oral :30 minutes Le candidat : - élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits. et/ou des prestations de services réalisées en entreprise. - répond, sous forme de sketch, à une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services relatifs aux activités décrites dans le référentiel. L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale orale qui prend appui sur : - Le dossier professionnel préparé par le candidat, - Une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch, - Les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. L’épreuve est composée de deux phases : La prestation de vente : elle n’excède pas dix minutes et un des membres de la commission d’interrogation tient le rôle du client. Au cours du sketch, le candidat développe les différentes phases de la vente. La situation de vente est non connue du candidat et choisie dans une banque de sujets. L’entretien : Durée 20 minutes maximum. Il est relatif au dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. Sciences et arts appliquées à a profession Ecrit :3h00 Cette épreuve vérifie les connaissances scientifiques, règlementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles. Elle comprend plusieurs parties, chacune de ces parties étant composée de plusieurs questions indépendantes et/ou liées : - Bi

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1208 :


Durée, rythme, financement

Durée 657 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus au 31 décembre de l'année de l'examen. Avoir atteint un niveau scolaire équivalent à la 3ème. Avoir une bonne expression orale et écrite ainsi que d'une bonne posture. Avoir effectué une PMSMP de 15 jours en institut de beauté ou en parfumerie ou avoir une expérience professionnelle dans l'esthétique. La pratique de cette profession suppose une bonne condition physique puisque l'esthéticienne passe de longues heures debout. II faut être endurant et résistant à la fatigue pour pouvoir assurer des soins, même à la fin d'une longue journée de travail.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247018 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
150 rue Louis Nicolas Vauquelin
BAT A 1er étage 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable