HSTA - Formation certifiante CAP opérateur/opératrice logistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories (CACES)1, 3 et 5. Il/elle assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l’étiquetage des colis ; il utilise l’outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires.

Validation et sanction

Réussite au Certificat d’aptitude professionnelle Opérateur/opératrice logistique - Diplôme de l’Education Nationale de niveau V Insertion professionnelle Découpage en blocs de compétences Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, Bac Pro, BTS) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée prépare le stagiaire à la certification complète. Cependant, conformément au BO du 04/10/2016, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. Par ailleurs, pour les blocs de compétences évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF), 4 sessions d’évaluations seront possibles : juin, septembre, novembre et mars. La validation des blocs de compétences est illimitée dans le temps.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 651 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir défini un projet professionnel avec l'un des services de l'AIO–Etre motivé par le secteur logistique Permis B apprécié– Savoir lire et écrire.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245277 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/09/2021

Adresse d'inscription
rue Charles Blanc 66000 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable