HSTA - Formation certifiante CAP pâtissier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente, participant ainsi à l’acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Validation et sanction

Une fiche de progression sert de recueil des évaluations réalisées en amont et des évaluations formatives lors du parcours du stagiaire. Tout au long de la formation ce dernier se présente aux épreuves d’examen du CAP dans le cadre de Contrôle en Cours de Formation. L’objectif pour chaque stagiaire est d’obtenir le CAP Pâtissier. Conformément aux référentiels de certification du CAP, si la totalité des Unités d’Examen n’est pas obtenue, le stagiaire garde le bénéfice de celles obtenues sans limite de temps depuis la loi de juillet 2016. Il validera alors des blocs de compétences et pourra, dans le cadre d’une réinscription à l’examen en candidat libre, repasser les unités manquantes ou les valider par la voie de la VAE. Une attestation avec relevé des acquis est remise à chaque participant.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 595 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis - Être inscrit au Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi - Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la pâtisserie - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul. Le public visé doit avoir une bonne connaissance du métier. Il doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout...). Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327050 - Validité du 06/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/10/2021

Adresse d'inscription
5 avenue du Maréchal Joffre 12000 Rodez

Lieu de formation


Organisme de formation responsable