HSTA - Formation certifiante CAP pâtissier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir un diplôme de niveau V reconnu par l’Education Nationale. Favoriser l’insertion professionnelle et développer les compétences en situation de travail. Le stagiaire doit sortir diplômé de la formation. Il doit être en situation d’embauche en ayant développé un minimum de compétences professionnelles. Selon ses motivations et son projet professionnel, le stagiaire peut compléter son cursus au sein de notre établissement ou dans une autre structure, toujours en ayant pour objectif l’insertion professionnelle.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:197hCe module permet au stagiaire d’être en situation réelle de fabrication. Il va réaliser et transformer des produits.##Il doit organiser son travail et les matières premières dont il va se servir. Il va peser, mesurer et quantifier les ingrédients, exécuter des préparations de base (pâte feuilletée, pâte à choux, crèmes et appareils de bases, produits d’accompagnement basiques, traitement des fruits, etc...) et réaliser des pâtisseries (entremets, tarte, biscuit, génoise, mousse. ..).##Il va aussi réaliser tout ou partie des décors, procéder à l’organisation des garnitures, des volumes, des associations de couleurs …. ##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:82hLa technologie permet à l’apprenant de comprendre et d’étudier le métier et les techniques du pâtissier au travers de plusieurs thèmes :##- La culture technologique et professionnelle le monde de la pâtisserie, l’approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier, le personnel et les postes de travail, les locaux et matériels##- Les matières premières : l’eau potable, le sel, les produits amylacés, les produits sucrés, les œufs, les ovoproduits, le lait, la crème, les matières grasses, la levure biologique, etc…##- La fabrication : Les méthodes d’organisation, les techniques de fabrication##- La communication : la communication professionnelle, les relations professionnelles ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:48hLes sciences appliquées se déclinent en trois thèmes que sont l’Alimentation (constituants des aliments, étude nutritionnelle des produits de pâtisserie, nutrition), l’Hygiène et la Prévention (microbiologie appliquée, toxicologie alimentaire, mesures préventives), l’Environnement Professionnel (démarche qualité, aménagement des locaux, équipements spécifiques des locaux professionnels).##La gestion appliquée traite du contexte professionnel (diversité de métiers, diversité d’entreprises, environnement institutionnel, environnement juridique…), de l’insertion dans l’entreprise (recherche d’emploi, embauche, rémunération…), du salarié et de son positionnement dans l’entreprise (organisation de l’entreprise, règles de vie au sein de l’entreprise, formation, contrat de travail…), de l’organisation de l’activité (organisation de la production et du travail, approvisionnement et réception des produits, stockage de produits, démarche qualité…), de la création de richesse (coûts, prix de vente, TVA, résultat, imposition de l’activité de l’entreprise, croissance de l’entreprise…).##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:36hLa P.S.E aborde plusieurs thèmes :##- L’Individu et la santé (le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, les addictions, les maladies : IST)##- L’individu dans ses actes de consommation (le budget, les achats, les systèmes de défense du consommateur)##- L’individu dans son pa

Validation et sanction

Au cours de la formation, deux modalités de validations sont mises en place : - des évaluations formatives pour évaluer la progression des apprentissages en centre et en entreprise (mise en situation professionnelle, entretien individuel et bilan avec l’équipe pédagogique ou avec les tuteurs) - des évaluations sommatives en fin de formation afin d’évaluer les stagiaires sur les sujets CAP et les mettre en situation réelle d’examen. A la fin de la formation, l’apprenant passe le CAP en examen ponctuel. Soit il obtient le diplôme intégralement, soit il valide certaines matières dont il garde le bénéfice pour 5 ans.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 500 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Être majeur. Les personnes prioritaires sur cette action sont les personnes non titulaires de diplôme, ayant validé leur projet. Elles ne doivent pas avoir suivi de formation qualifiante dans les douze derniers mois. Les candidats ne doivent pas présenter de freins majeurs à leur entrée en formation (Psychologique, familial et social…). Ils doivent posséder un niveau minimum de connaissances générales et montrer un réel intérêt pour le métier par la validation d'un stage ou par de l'expérience professionnelle.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327050 - Validité du 06/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/09/2021

Adresse d'inscription
1 rue Pierre Latécoère
Zone Bastillac 65000 Tarbes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable