HSTA - Formation certifiante CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les techniques de base de la tapisserie d’ameublement sur sièges Mobiliser des savoir-faire exigeant la maîtrise d’outils et de gestes pour mettre en œuvre les matériaux dans le respect des contraintes stylistiques et techniques Acquérir les connaissances de style Connaitre et appliquer les règles de sécurité et de santé au travail
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:77hL’ANTIQUITE ##Les Antiquités Orientales : La Mésopotamie, l’Egypte : urbanisation, céramique, écriture.##Antiquités classiques : Grèce - Rome ####Le HAUT MOYEN AGE## L’Art Byzantin## L’Art Carolingien####Le MOYEN AGE ## L’Art Roman : architecture, sculpture, les manuscrits, orfèvrerie.## L’Art Gothique : architecture, sculpture - la fresque - le vitrail - l’enluminure - le mobilier.## ##LE XVème siècle## Première renaissance italienne : la perspective## Renaissance Flamande : la peinture à l’huile## La gravure – l’imprimerie####LES STYLES DU MOBILIER ET DES ARTS DECORATIFS####LE XVIème siècle## La Renaissance Italienne ## La Renaissance Française - Le maniérisme####LE XVIIème siècle : Le Baroque et Classicisme## La Contre Réforme, naissance du Baroque à Rome## Le Bernin## La France au XVIIème siècle ##LOUIS XIII##LOUIS XIV - Versailles####LE XVIIIème siècle## Régence## LOUIS XV - Rocaille - Rococo## Transition - Le Néo-classicisme.## LOUIS XVI## Directoire####LE XIXème siècle## Empire## Restauration## Louis-Philippe## Napoléon III - Les mouvements de peinture au XIXème siècle## Art Nouveau - Gaudi####LE XXème siècle## Art Déco ## Fonctionnalisme## Mouvements contemporains depuis les années 40## Le Bahaus## Le Design##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:52h1 - Les différents principes théoriques régissant une couleur :####• Présentation de la notion de couleur liée aux différentes découvertes scientifiques##Cercle chromatique : Exercices préparatoires ##• Explication du principe du cercle chromatique suivi de sa mise en œuvre ##• Explication du principe des mélanges de complémentaires suivis de sa mise en œuvre ##Mélange des couleurs : mise en place d’un outil modélisé##• Exécution d’un tableau de mélange des couleurs primaires/secondaires entre elles et avec les neutres et les principaux pigments terres suivi d’une analyse commentée de l’utilisation de l’« outil » ainsi créé.##Matières colorantes##• Explication du principe pigmentaire et tinctorial. Présentation d’un glossaire autour du PIGMENT / LIANT, leurs caractéristiques et utilisation##Analyse mémorielle##• Reproduction de différents échantillons colorés présentés pendant un temps très court suivi d’une mise en œuvre rapide en faisant appel à la mémoire visuelle immédiate. Evaluation comparée de ces échantillons en groupe.##Terminologie##• Exercice de production d’échantillons à partir d’une appellation courante######2 - La démarche chromatique comme outil d’expression :####Harmonie et contrastes##• Présentation d’une centaine d’œuvres d’art de l’antiquité à nos jours illustrant les différentes types d’harmonies et de contrastes colorés suivi d’un exercice d’application sous la forme d’un catalogue de vignettes colorées illustratives faisant appel à la créativité de chaque stagiaire##Analyse chromatique d’une œuvre d’art##• Analyse d’une œuvre choisie par le stagiaire à partir d’un catalogu
Validation et sanction
Diplôme niveau V
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 994 heures en centre, 70 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Demandeur d'emploi de plus de 21 ans disposant d'aptitudes physiques en adéquation avec les conditions d'exercice du métier (en atelier notamment) - Il est recommandé de posséder une expérience dans les activités manuelles que ce soit dans le cadre professionnel ou de loisirs. Posséder de bonnes bases de culture générale et artistique ainsi qu'un projet professionnel ultérieur cohérent avec la formation. Aptitudes exigées : motivation, créativité, dextérité manuelle, capacité de concentration, rigueur, précision, curiosité et autonomie - les candidats devront être mobiles et autonomes en terme de déplacement.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239487 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
20 rue Jean Moulin 31250 Revel
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IMARA
Adresse
20 rue Jean Moulin 31250 Revel
Téléphone
Fax
05 61 27 28 26
Site web
http://www.imara.fr