HSTA - Formation certifiante Carreleur(euse)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, réalisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : -réaliser la pose collée au sol et au mur de carreaux céramiques -réaliser des chapes traditionnelles et la pose scellée de carreaux céramiques

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte du centre AFPA, notamment lors de la visite du centre, et les services associés : la restauration et l’hébergement, l’animateur Socio-éducatif (ASE)##Les référents : administratif, handicap, égalité des chances et pédagogique Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation, ##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable et au PRAP##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités d’accompagnement à la recherche d’emploi##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hLes incontournables :##-Le diagnostic des compétences numériques (évaluation de départ)##-L’environnement et les fonctions de base d’un ordinateur ##-L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle ##-Les fonctions de base d’une messagerie##-Les fonctions de base du traitement de texte ##-La sécurité informatique de base##-Présentation et utilisation de la plateforme de formation numérique développée par l’Afpa « Mètis » connectée à Internet. ####Pour aller plus loin : ##-S’initier à un tableur ##-S’initier à un logiciel de présentation ##-Gérer des images####Outre la durée de ce module, la compétence liée au numérique est renforcée d’une part tout au long de la formation dans l’utilisation journalière de l’outil informatique et ce pour les thématiques listées ci-dessus (recherche documentaire sur internet, rédaction du dossier professionnel, messagerie, …) et d’autre part avec l’utilisation de Métis en tant que support pédagogique à la formation##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14hComprendre l’intérêt de la prévention :##-Les différents enjeux dans les entreprises ou les établissements des secteurs bâtiment et travaux publics##-Les différents acteurs de la prévention et leurs rôles##Connaître les risques de son métier##Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain##Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé##Proposer des améliorations pour sa situation de travail : ##-A partir des causes identifiées au cours de l’analyse, en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail et en prenant en compte les principes généraux de prévention##Faire remonter l’information aux personnes concernées##Se protéger en respectant les principes de sécurité et d

Validation et sanction

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-00044 – Carreleur(euse) » de Niveau V La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète ou partielle des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. En cas de non réussite aux épreuves le jury de professionnel pourra accorder ou non, un ou plusieurs CCP : *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002296 - Réaliser la pose collée au sol et au mur de carreaux céramiques CP-002297 - Réaliser des chapes traditionnelles et la pose scellée de carreaux céramiques Le certificat TOSA Digital Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 599 heures en centre, 126 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : avoir défini un projet de formation de carreleur/se, validé par un prescripteur. Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée Prérequis : pour une bonne adaptation à la formation de carreleur/se, il est souhaitable de maîtriser les savoirs de base

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/05/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable