HSTA - Formation certifiante CCS - Accompagner la personne en situation de handicap
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il s’agit d’une spécialisation, le CCS est réservé aux titulaires du titre professionnel ADVF Spécialiser les futurs professionnels dans l’intervention personnalisée auprès des usagers en situation de Handicap vivant à domicile et répondre de manière optimale à la fois aux besoins des bénéficiaires et des employeurs du secteur social et médico-social. Comprendre le Handicap et mieux appréhender l’accompagnement les personnes en situation de handicap à domicile. Expérimenter et acquérir les compétences professionnelles générales et spécifiques dans le cadre de la « prestation de compensation du handicap (CPH). Valoriser et valider son expérience et ses connaissances par le CCS. S’insérer professionnellement dans le secteur de l’aide à la personne en situa on de handicap. A l’issue de la formation, le titulaire du CCS sera capable de : - Mobiliser les compétences nécessaires pour intervenir auprès des personnes en situation de handicap vivant au domicile. - Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.CCS 1. - Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie. CCS 2. - Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap CCS 3. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le Certificat d’Acteur Prévention Secours du Secteur de l’Aide à Domicile (APS-ASD) ou par le Certificat de Sauveteur-Secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. Le module Santé et Sécurité au travail permettra aux stagiaires d’actualiser et de mettre à jour leur certificat APS ASD ou SST.
Validation et sanction
A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer : - Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) au Titre professionnel ADVF de niveau V du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. - La mise à jour du certificat Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (MAC APS ASD ) ou le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST). Le (la) candidat(e) est évalué(e) par un jury habilité composé de deux professionnels sur la base des éléments suivants : - Une mise en situation professionnelle : Évaluation des compétences professionnelles à mobiliser lors des interventions chez des personnes en situation de handicap, de l’arrivée de l’ADVF jusqu’à son départ. - Un entretien technique, sur la spécificité de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap, Questionnement du candidat à partir d’un guide d’entretien. -Un entretien final avec le jury vérifie que le (la) candidat (te) possède le niveau de maîtrise des compétences requis pour exercer l’accompagnement de personne en situation de handicap vivant au domicile. Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider le bloc de compétences correspondant au CCS par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 266 heures en centre, 70 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Il s'agit d'une spécialisation le CCS est réservé aux titulaires du titre professionnel ADVF La fiche de prescription complétée par le prescripteur, préalablement aux sélections est obligatoire. La fiche navette utile lors d'une poursuite de parcours est établie par le centre de formation qui oriente le candidat sur la formation certifiante. La Région a identifié un réseau de prescripteurs habilités à orienter les publics vers les formations financées par la Région. Le Greta a engagé depuis de nombreuses années un partenariat solide avec tous les membres du réseau des prescripteurs habilités présents sur le territoire. Tout au long de l'année et plus particulièrement avant chaque session de formation, le Greta organise l'accueil et l'information des candidats orientés par le réseau des prescripteurs habilités ou orientés par un organisme de formation dans le cadre d'une poursuite de parcours. RECRUTEMENT PUBLIC VISE Les publics visés sont : - Des demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle emploi, - Ayant défini et validé leur projet professionnel auprès de l'une des structures d'Accueil, d'Information et d'Orientation (AIO) habilitée par la Région, - Possédant les pré-requis nécessaires à la certification visée et à l'intégration sur l'action de formation - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (sauf dérogation) CONDITIONS D'ACCES/PRE-REQUIS - Etre titulaire du Titre ADVF. - Confirmer un choix professionnel pour l'aide et l'accompagnement des personnes en situation de handicap. - Expérience professionnelle dans l'aide à la personne vivement souhaitée. - Etre disponible pendant la durée de la formation. - Etre acteur de sa démarche. - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales). - Capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers. - Résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères). - Accepter les horaires variables et décalés (nuit, week-end) et les contraintes de mobilité entre les domiciles des différents clients. - Contrôle de soi et discrétion.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA du Gard
Adresse
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes
Téléphone
Fax
0466042451
Site web
http://www.gretalr.com