HSTA - Formation certifiante Certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles utilisation et maintenance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation a pour objectifs d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Participer à la gestion du parc de matériel de l’entreprise et de l’atelier. Réalise les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement. Assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise. Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres. S’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels Rendre compte de ses activités. L’activité du conducteur d’engin d’exploitation agricole est liée au calendrier des saisons. En période culturale, il conduit des matériels. En morte saison ou en périodes d’intempérie, c’est l’activité maintenance qui domine. Le conducteur est généralement polyvalent. Il utilise plusieurs types de matériels agricoles (tracteurs et outils attelés, automoteurs : ensileuse, moissonneuse-batteuse…)

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:245h1 - Technologie générale des machines agricoles ##- Les machines agricoles de base : Travaux de sols- Broyeurs-Fertilisation-Semis- Protection Phytosanitaire##- Les machines. Spécialisées : taille rase, rogneuse-écimeuse…Planteuse, plastiqueuse…##2 - Mise en œuvre des machines ##- CACES R 372 m catégories 1, 4 et 8##- Réglage et utilisation des machines sur chantier##- Automatisation et programmation (assistances électroniques des machines et relevage du tracteur##- Eco-conduite##3 - Prévention de la santé du travailleur ##- Gestes et postures##- Sensibilisation et comportements face aux ambiances dangereuses##- Secourisme : formation SST##4 - Travaux du parc matériel ##- Travaux Pratiques##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:217h1 - Technologie générale des automoteurs ##- Moteur 4 temps diesel et transmission.##- Maintenance de premier niveau (auto moteurs et machines)##- Hydraulique : notions de base.##- Electricité : règles de base, utilisation des outils de mesure et diagnostic de pannes.##- Pneumatique : importance des pneumatiques en agriculture – les asservicements pneumatiques des machines.##2 - Métallurgie et Chaudronnerie ##- Bases de la métallurgie des ferreux : techniques de découpage, soudage en arc électrique à l’électrode enrobée, semi-automatique, OA.##- Bases de l’expression graphique##3 - Entretien des structures et adaptation des matériels ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h1 - Utiliser les documents de suivi##- Remplir les fiches de chantier, les carnets de champ et les carnets d’entretien##- Exploiter les documents de suivi##2 - Gérer les approvisionnements en produits consommables, pièces détachées et outillages##- inventorier les produits consommables, pièces détachées et outillages nécessaires à l’atelier…##- Fournir les références nécessaires à la commande des différents approvisionnements##3 - Proposer un calendrier d’utilisation et d’entretien des matériels et équipements##- Inventorier les matériels et les équipements disponibles##- Déterminer les équipements nécessaires à la réalisation des travaux##- Déterminer les périodes d’utilisation et entretien des matériels et équipements##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:280hParticipation aux activités de l’entreprise ##Description de l’entreprise##Participation aux travaux de l’entreprise selon les objectifs définis en formation et avec le maître de stage puis validés par le référent de l’entreprise.##Confrontation des connaissances aux réalités de terrain et analyse de la situation professionnelle.##Travail sur le comportement et adaptation aux exigences du métier.##Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14hReconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle : définir ses compétences en lien avec le métier visé, lister ses savoirs faire

Validation et sanction

Le CS TMA est un diplôme du Ministère de l’agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du CS soit au total 3.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Etre demandeur d'emplois inscrit à pôle emploi Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme Posséder les pré-requis nécessaires à l'entrée en formation : Posséder un diplôme de niveau V, posséder le permis B. Ne pas avoir suivi une formation qualifiante financée par le Conseil Régional Occitanie dans les 12 derniers mois Etre sorti de formation initiale depuis plus de 6 mois. Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d'une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
3224 route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable