HSTA - Formation certifiante Chargé d'accueil touristique et de loisirs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

Description, programmation

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35hPour se présenter à l’examen, les stagiaires doivent avoir :##- Rédigé leur Dossier Professionnel qui doit traduire les compétences acquises tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel.##- Réalisé les évaluations en cours de formation.####La certification du Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi se compose de deux parties :##- la mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. Cette mise en situation professionnelle peut être accompagnée d’un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et d’un entretien technique (échange semi-directif avec le jury).##Cette épreuve permet aux jurys d’évaluer les savoirs et savoir-faire du candidat##- L’entretien final termine l’évaluation. Cet échange permet aux jurys d’apprécier la représentation du métier qu’à le candidat, de le questionner sur les activités réalisées en entreprise, sur son insertion future dans l’emploi et s’appuie sur le Dossier Professionnel, document obligatoire rédigé par le candidat.##Cette épreuve permet aux jurys d’évaluer aussi le savoir-être du candidat.##L’examen se déroule sur un site dédié, agréé par la DIRECCTE, le « plateau technique ». Ce dernier est similaire à l’espace de travail d’une entreprise du métier.##À la fin de l’épreuve, le jury est en capacité d’apprécier la maîtrise ou non des compétences acquises et d’attribuer tout ou partie du titre professionnel.##À noter que l’ensemble des compétences attendues pour le métier visé sont évaluées lors de cette épreuve et que les jurys sont des professionnels habilités par la DIRECCTE justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier évalué.####À l’issue de sa délibération, le jury décide d’octroyer le TP (titre professionnel), à partir d’une grille de critères qui permet, sans attribution de notes, de préciser l’acquisition des compétences. Le jury peut proposer l’attribution du TP ou d’un ou plusieurs CCP. ####En cas de réussite partielle le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur.##

Validation et sanction

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-01348m01 - Chargé d’accueil touristique et de loisirs » de niveau IV La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002521 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique CP-002522 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs CP-002523 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 567 heures en centre, 189 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : Avoir défini un projet de formation Chargé d'accueil touristique et de loisirs validé par un prescripteur. Prérequis : - Niveau bac ou équivalent - Connaissances en anglais : anglais niveau B1 en anglais du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, parler de façon soutenue, poser des questions...), la connaissance d'une seconde langue étrangère constitue un atout - Posséder une 1ère expérience du contact avec le public y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat Permis B souhaité Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/12/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable