HSTA - Formation certifiante Chargé d'accueil touristique et de loisirs trilingue



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’arrêté de création du titre est paru au JO n°0009 du 12 janvier 2018 - Le code RNCP n’est pas encore attribué Compétences à acquérir : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne. • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels. • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels. • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels. • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels. La formation mettra l’accent sur les compétences : • de communication en langues étrangères. Les objectifs fixés par l’emploi sont un niveau à minima B1 en anglais et la pratique d’une deuxième langue étrangère. • Liées à la maîtrise des outils numériques : logiciels de réservation - achat en ligne – système de gestion de l’information touristique (SIT) – Production d’outils de promotion– organisation gestion d’évènements.

Validation et sanction

TITRE PROFESSIONNEL Si le candidat ne valide pas la totalité du diplôme, il peut se voir délivrer : Un bloc ou des blocs de compétences (certification valable 5 ans) - CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et ou un lieu touristique - CCP2 : Fonction vente conseil de produits et de service touristiques et de loisirs - CCP3 : Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels Durant la formation le candidat se voit délivré : • TOEIC : code certif info : 84168 • BRIGHT espagnol : Code Certif Info : 86390 OU BRIGHT allemand : Code Certif Info 86389 • Une certification TOSA Digital Skills - code certif info : 84517 • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 651 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Bonne culture générale – Intérêt pour le patrimoine en région Occitanie Amabilité, patience, sens du contact, très bonne présentation, Maîtrise des outils informatiques. Niveau d'anglais : A2 - Intérêt pour l'apprentissage des langues étrangères La mobilité est un atout supplémentaire

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable