HSTA - Formation certifiante Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21he N°04 Module de formation Volume Horaire:140he N°07 Module de formation Volume Horaire:105hnnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##- Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##- Ciblage de ma recherche d’emploi ##- Organisation de ma recherche d’emploi####Optimiser mon identité numérique##- Intérêt et les limites de l’identité numérique##- Image sur le Web ##- Les différents supports de l’image numérique##- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##- Les enjeux du CV##- Les différentes rubriques d’un CV##- Choix de contenus et de mise en page##- Modification ou construction de son CV##- Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##- Quand et pourquoi adresser une lettre de motivation ?##- Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##- La présentation générale d’une lettre de motivation##- Les contenus et les styles : exercices pratiques##- Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##- L’image de soi ##- L’entretien : étape décisive du recrutement##- Préparation à l’entretien##- L’impact du « non-verbal »##- Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##- Le suivi de ses candidatures##- Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##- La méthodologie de bilan##- Les points forts de son parcours et de son profil##- Ses compétences et ses ressources##ication du Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi se compose de deux parties :##- la mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. Cette mise en situation professionnelle peut être accompagnée d’un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et d’un entretien technique (échange semi-directif avec le jury).##Cette épreuve permet aux jurys d’évaluer les savoirs et savoir-faire du candidat##- L’entretien final termine l’évaluation. Cet échange permet aux jurys d’apprécier la représentation du métier qu’à le candidat, de le questionner sur les activités réalisées en entreprise, sur son insertion future dans l’emploi et s’appuie sur le Dossier Professionnel, document obligatoire rédigé par le candidat.##Cette épreuve permet aux jurys d’évaluer aussi le savoir-être du candidat.##L’examen se déroule sur un site dédié, agréé par la DIRECCTE, le « plateau technique ». Ce dernier est similaire à l’espace de travail d’une entreprise du métier.##À la fin de l’épreuve, le jury est en capacité d’apprécier l
Validation et sanction
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-01348m01 - Chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs » de niveau IV La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002521 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique CP-002522 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs CP-002523 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 567 heures en centre, 189 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir défini un projet de formation Chargé d'accueil touristique et de loisirs validé par un prescripteur. Prérequis : - Niveau bac ou équivalent - Connaissances en anglais : anglais niveau B1 en anglais du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, parler de façon soutenue, poser des questions...), la connaissance d'une seconde langue étrangère constitue un atout - Posséder une 1ère expérience du contact avec le public y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat Permis B souhaité Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Occitanie
Adresse
1 allée Jean Griffon ZI du Palays BP 24426 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 17 21 07
Site web
https://www.afpa.fr/