HSTA - Formation certifiante CPJEPS - Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A L’ISSUE DE LA FORMATION LE CANDIDAT DOIT ETRE CAPABLE DE : • Comprendre et expliquer le fonctionnement d’une structure et le rôle occupé par les différents acteurs, • Développer des activités de loisirs, • Préparer, animer et évaluer une animation s’inscrivant dans le projet de la structure, • Réaliser un accueil dans une structure, • Travailler en équipe, • Participer à la gestion de la structure, • Utiliser sa pratique personnelle pour réaliser une animation et contribuer au développement de l’enfant et du jeune dans les domaines suivants : o Activités plastiques o Découverte de l’Environnement o Course d’orientation

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hraphe, article), la prise de parole en public Le travail d’équipe, Responsabilités et prérogatives, Les réunions d’équipes (organisation, objectifs, modalités), Les conditions de collaboration au sein des équipes Evaluation formativee : Savoir rédiger et adapter un CV, une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi, une lettre de candidature spontanée. Les autres outils possibles (carte professionnelle, pitch de présentation, profil réseaux sociaux…).L’exploration du marché caché de l’emploi : Comment activer son réseau personnel. Comment utiliser les réseaux numériques, créer un profil sur un réseau social. Comment exploiter l’événementiel de l’emploi (salons, foires, journées portes ouvertes…).L’entretien de recrutement : Connaissance des différentes typologies d’entretien. Préparation d’un entretien : comment mettre en valeur ses compétences et ses atouts pour l’emploi recherché, comment répondre aux objections, aux questions déstabilisantes. Simulations et débriefing d’entretiens de recrutement. L’organisation de la recherche d’emploi : Connaître les modalités de recrutement les plus fréquentes dans le métier ciblé. Savoir trouver des offres d’emploi et les analyser. Démultiplier les occasions de rencontres avec des professionnels. Utiliser les outils digitaux en libre accès (Emploi Store de Pôle Emploi notamment). Planifier ses démarches, Suivre ses candidatures ;en*Créer une adresse mail, consulter et envoyer des courriels*S’initier aux fonctionnalités de différentes plateformes (CAF, Pôle emploi, Transport en commun, GPS, Evernote, Trello, Google Keep,…)*Créer un agenda partagé avec système d’alertes, Créer des fiches contact,Initiation aux outils de gestion des documents et de bureautique :Les normes des documents##*Organiser son espace de travail*Traitement de texte*Tableur,Comprendre le traitement numérique :Comprendre ce qu’est un algorithme*Comprendre ce qu’est un programme, une application####Internet :*Informatique et numérique*Historique informatique*Naissance d’internet*Comment ça marche ?##*Que se passe-t-il quand on se connecte à internet ?Les supports physiques de transmission de l’information##*Société : qui décide sur internet ? Le web : Client et serveur HTML et cookies*Moteur de recherche :##Les différents moteur de recherche et leur Utilisation (Google, Yahoo, Qwant,…)Faire une recherche efficace##Petit glossaire des termes de l’infopollution : Faits alternatifs, Fakenews, Hoax, Intox, Réinformation Comment vérifier son information ?*Les ressources du web pour apprendre : Tutoriel, Mooc, Plateforme en ligne, espace collaboratifs…*Profils et réseau sociaux :##Les différents réseaux sociaux : usages, risques et potentialités pour les jeunes.##Cartographie des différents réseaux sociaux et chiffres##Zoom sur les réseaux sociaux les plus populaires en France : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo Création de son compte professionnel Linked In##Réalisation de son CV en l

Validation et sanction

Résultats attendus : précisez les modalités de reconnaissance ou de validation (attestation, diplôme, titre..) Diplôme d’état de niveau 3 CPJEPS, Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport La mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS AAVQ) L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe. Brevet d’Aptitudes Professionnel d’Assistant Animateur Technicien Qualification d’encadrement d’un public en Accueil Collectif de Mineurs

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 525 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Nous communiquons auprès des partenaires, prescripteurs, lieu ressource info. Toute personne souhaitant s'informer pourra consulter notre site internet, nous contacter et être renseigner par le biais d'un entretien, d'une réunion, d'une plaquette. - participer à une réunion d'information collective - avoir validé son projet auprès d'un prescripteur - remplir un dossier d'inscription complet avant la date limite de dépôt - fournir CV, lettre de motivation et 2 photos d'identité - réaliser les épreuves de sélection et les réussir -18 ans minimum -expression écrite et orale structurée (niveau V bis minimum) -présenter des aptitudes à travailler avec le public enfance jeunesse -dynamisme et motivation exprimés -avoir vérifié son projet et réalisé une première expérience réussie dans l'Animation -avoir effectuer des recherches d'entreprise -absence d'incapacité pénale d'exercer les fonctions d'animateur -pratiquer des activités culturelles et/ou sportives -être mobile -être disponible durant toute la période de formation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311047 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable