HSTA - Formation certifiante CQP animateur périscolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’animateur accueille les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires. Il prend en compte la spécificité des temps périscolaires (avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne). Il connaît les ressources du territoire. Il veille à l’ancrage des projets portés par son action dans le territoire local, à la mise en cohérence de son action avec celle d’autres acteurs éducatifs. Il prend en charge la vie quotidienne. • L’animateur conçoit des projets d’animation en direction des publics enfants. Il décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d’activités socio-éducatives. Il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités du public visé pour concevoir son projet d’animation. • L’animateur conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants. Il anime des temps d’animation à finalité récréative et éducative, en s’appuyant sur des activités scientifiques et techniques, culturelles ou d’expression, sur des activités physiques, ou des activités relatives à l’environnement, .... Il construit une démarche pédagogique. Il anime la vie quotidienne.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLe positionnement consiste à situer les acquis expérientiels selon le référentiel professionnel. Il permet de mesurer les écarts entre les acquis et les compétences professionnelles à construire et à valider, selon le processus de formation. Il consiste à renforcer le projet professionnel du candidat et à l’accompagner dans le repérage de ses acquis et habiletés. Le positionnement est aussi un temps d’information sur l’organisation et le cadre de la formation où les candidats sont informés des modalités d’évaluation de la formation. Déroulement du positionnement : En situation individuelle accompagné d’un formateur, le candidat reçoit un livret de positionnement et renseigne ses expériences et ses acquis professionnels par écrit. En situation collective, les candidats sont amenés à partir de techniques d’animation à travailler collectivement et en prenant connaissance des acquis de chaque individu dans le groupe. A l’issue des 3 jours un parcours individualisé est établi tenant compte des capacités d’apprentissage, ( statut, spécificités de la structure d’alternance). L’organisme établit le contrat de formation et le livret pédagogique adapté au stagiaire##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h1 - Connaissance de l’environnement professionnel : les différents accueils de mineurs : les différents accueils de mineurs, la spécificité des temps périscolaires, les différents acteurs de l’accueil périscolaire, le partenariat ALAE/Ecole/Parents. ##2 - L’aspect réglementaire : réglementation des ACCEM, notion de responsabilité (transfert de responsabilités), prévention des comportements à risques, Inclusion des Publics différents. ##3 - La fonction relais de l’animateur : la posture de l’animateur, accueillir l’enfant et les familles, l’implication des familles. ##4 - L’Accueil : La fonction de l’aménagement et d’occupation de l’espace sur les différents temps d’accueil. ##5- La communication des projets aux familles. 6- Accompagnement à la certification. ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:63h1 - Le projet : Les différents niveaux de projet, la démarche de projet, le projet d’animation, échéancier du projet. ##2 - Les ressources du territoire. ##3 - Connaissance du public : Les caractéristiques psychologiques et sociales, les besoins en matière d’activités, le rythme de l’enfant. ##4 - La place du jeu : la construction de l’enfant par le jeu. ##5 - La vie quotidienne dans l’accueil périscolaire : les différents temps de vie quotidienne, le projet de fonctionnement. ##6- Le travail d’équipe : l’organisation du travail en équipe, la communication en équipe, la prise de décision en équipe. ##7- La posture éducative de l’animateur : les notions d’autorité et de sanction, le rôle de l’animateur sur les temps périscolaires. ##8 - Modalités d’évaluation ##9 - Accompagnement à la rédaction du dossier, TRE et recherche

Validation et sanction

Titre professionnel - L’obtention du CQP AP permet d’exercer les fonctions en ACM et les personnes qui en sont titulaires obtiennent l’unité capitalisable 4 du BPJEPS spécialité "animateur" mention "loisirs tous publics", dans sa version en 4 UC ( cf décret du 18 juillet 2016). Le titre professionnel délivré sera conjointement signé par la CPNEF ( Commission Paritaire Emploi Formation) et le CNEA ( Commission Nationale des Employeurs de l’Animation), ce dernier étant désormais autorité certificatrice du CQP AP, selon les attendus de la CNCP ( Commission Nationale des Certifications Professionnelles)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 217 heures en centre, 200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'accès à la formation n'exige pas de pré-requis, cependant une expérience et connaissance du milieu de l'animation est appréciée.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247059 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
7 rue Chabanon
CS 52454 31085 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable