HSTA - Formation certifiante CQP employé(e) d'étages



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable de : - Réaliser les travaux de nettoyage, remettre en ordre et en état de propreté les chambres, salles de bains et parties communes d’établissements d’hébergement hôtelier, selon les normes d’hygiène et de sécurité. - Effectuer le service des petits déjeuners. - Participer au nettoyage et à l’entretien du linge. - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformément à la réglementation en vigueur.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:2h- Visite du centre ##- Présentation de la formation, des intervenants, des participants et des moyens mis à disposition des stagiaires##- Modalités d’individualisation de la formation##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:12h- Evaluation des pré-acquis ##- Elaboration du parcours personnalisé ##- Validation et contractualisation du parcours de formation individualisé## - Remise du livret d’accueil personnalisé (planning, référents, évaluations, …)##- Remise du règlement intérieur et des modalités d’organisation des élections des délégués des stagiaires##- Signature du contrat individuel de formation##- Rappel des obligations des stagiaires ##- Démarches administratives##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h- Les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformément à la réglementation en vigueur.##- L’utilisation et le stockage des produits d’entretien.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h- Écoute clientèle et réactivité.##- Attitude et comportement professionnel.##- Tenue professionnelle.##- Connaissance de la clientèle.##- Savoir tirer parti des réclamations du client##Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h- La culture client##- Définition de l’accueil d’une clientèle exigeante##- pourquoi soigner l’accueil de la clientèle exigeante##- la qualité du service ##Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h- Identifier les différents types de personnes avec lesquelles les relations sont difficiles##- Elaborer de nouvelles stratégies de communication, en fonction des types de personnes##- Les conflits##- La résolution de conflit##- Savoir gérer l’agressivité##- Mettre en place une stratégie de préservation##Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21hUtilisation des outils bureautique##- Internet##- les réseaux sociaux et les services numériques ##- Être vigilant à l’égard son e-réputation##Les outils numériques au profit de la relation commerciale##- La digitalisation en hôtellerie##- Présentation des OTA (open Travel Alliance)##- La réservation en ligne (directes ou via les OTA)##- Etre présent sur le web (site Internet, réseaux sociaux,…)##- L’e-réputation de son établissement##Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h- Généralités sur le PMS ##- La gestion des réservations ##- L’enregistrement des arrivées et des départs,##- L’attribution des chambres, ##- La gestion du taux d’occupation des chambres ##- La gestion de la main courante et de la clôture##- La gestion de la facturation##- La gestion de la relation client##- Améliorer la communication avec le service aux étages (gestion des chambres##Module N°09 Module de formation Volume Horaire:105h- Le

Validation et sanction

Obtenir le CQP/IH employé/e d’étages.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 :

G1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 427 heures en centre, 183 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public maîtrisant les savoirs de base (savoir lire s'exprimer correctement en français) Candidats ayant confirmés le projet d'exercer une activité professionnelle dans ce secteur d'activité.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249215 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
6 PL DE REGENSBURG 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable