HSTA - Formation certifiante CQP gouvernant(e) d'hôtel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques, élaborer des plannings, rédiger les documents fonctionnels - Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation dans les équipes d’étages - Recruter et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, détecter les besoins en formation, mener des entretiens individuels - Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité - Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures... - Contrôler quantitativement et qualitativement le linge - Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes, y compris pour elle-même - Mettre en place une procédure et en garantir l’application - Garantir l’application des normes d’hygiène et de sécurité - Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous- traitants ; la hiérarchie, les services... - Analyser le besoin du client et y répondre soi- même ou par délégation - Gérer les stocks de linge, produits d’accueil… - Evaluer les besoins en matériels, fournitures et déclencher les achats , établir des comparatifs prévisions-consommations Auxquelles s’ajoutent pour les établissements dépendant de la restauration de collectivité : - Respecter les consignes de tri des déchets CLIN de l’établissement et l’évacuation de ces déchets - Réaliser les prélèvements de surfaces, analyse des résultats et plan d’actions avec les équipes - Respecter la liste de répartitions des tâches - Veiller au respect des tenues vestimentaires en fonction des tâches effectuées (tabliers, gants anti coupures…) - Respecter les consignes liées aux pictogrammes spécifiques - Appliquer strictement les circuits propres et sales déterminés par le CLIN de l’établissement - Respecter le nettoyage ou le bio-nettoyage des chambres - Superviser la distribution des repas et veiller aux respects des consignes médicales et à la satisfaction du client

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h• Ecoute et travail sur l’acquisition de la neutralité##• Aptitudes à discerner les différents profils psychologiques##• Compréhension des différents mécanismes conscients et inconscients, de défensive.##• Travail sur la mise en confiance de soi et des autres.##• Etudes sur la communication orale, écrite mais aussi gestuelle et comportementale.##• Aptitudes à solliciter les compréhensions et facultés latentes ou refoulées…Module N°02 Module de formation Volume Horaire:119h- Définition des différentes tâches liées à l’entretien des chambres et des annexes##- L’organisation dans l’espace et dans le temps du travail des femmes de chambre##- Maîtriser les règles et les différentes techniques de nettoyage en fonction du type d’établissement##- L’évaluation de la charge de travail en fonction des états prévisionnels ##- Mettre en place les consignes, les fiches de travail et les tableaux de service##- La remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir selon les procédures traditionnelles##- La remise en état des sanitaires et parties communes##- L’organisation et l’approvisionnement du chariot de façon à assurer la fluidité du travail##- Le contrôle du linge (quantitativement, qualitativement)##- Le matériel et fournitures (entretien, lingerie, blanchisserie)##- Les gestes et postures adéquates pour travailler. ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:70h- Savoir mettre en place un plateau en conformité avec la commande ##- Service en chambre en respectant les règles de courtoisie et de discrétion##- Le Débarassage, le portage des plateaux ##- Les produits alimentaires (viennoiserie, pain, confitures, laitages, miel et autres...)##- Le service des boissons chaudes##- Les boissons et jus de fruits##- La mise en place d’un service en chambre (Room service)##- Les Petits-déjeuners en buffet (composition, organisation)##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:84h- Savoir lire et analyser un compte d’exploitation ##- La gestion des achats (les commandes, le contrôle des livraisons et des facturations)##- Gérer les stocks de linge et les produits d’accueil ##- Les comparatifs prévision-consommation pour affiner la gestion##- Estimer le temps de travail et volumes de travail en fonction des objectifs à atteindre##- Calculer les consommations, et les coûts du service Petit-déjeuner et des prestations Room service. ##Module N°05 Module de formation Volume Horaire:77h- Définition des objectifs de chaque membre de l’équipe##- Participation au recrutement du personnel##- Accueil, animation et formation du personnel##- La législation sociale et professionnelle en Hôtellerie / Restauration##- Etablissement les contrats de travail : législation du travail##- Organisation du travail de l’équipe (planning des présences, répartition des tâches …)##- Prépa

Validation et sanction

  • CQP GOUVERNANTE D’ÉTAGES ou une attestation partielle matérialisée par un portefeuille de compétences pour les apprenants qui n’ont pas atteints les objectifs prévus dans le référentiel métier.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 644 heures en centre, 196 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Projet validé en amont - Dossier de sélection (CV et Lettre de motivation) - À partir de 18 ans

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248428 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Chemin Saint Frai 65600 Séméac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable