HSTA - Formation certifiante CQP ouvrier qualifié de l'exploitation viticole



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences à acquérir sont décrites dans les référentiels d’activité et de certification du CQP "Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole". Ces référentiels ont été rénovés par la CPNE en Agriculture du 27 juin 2017. Les compétences sont spécifiques à chaque bloc de compétence : - Pour le Bloc OQ Viti - Conduite du vignoble : effectuer les différents travaux manuels ou/et mécanisés de conduite du vignoble. - Pour le Bloc OQ Inter CQP - Conduite et entretien des matériels : conduire et entretenir les matériels de l’exploitation viticole. - Pour le Bloc OQ Inter CQP - Travail du sol : réaliser les différentes opérations de travail du sol de la vigne. - Pour le Bloc OQ Inter CQP - Protection des cultures : appliquer les produits (amendements minéraux et organiques, fertilisants, produits phytopharmaceutiques et produits utilisables en agriculture biologique) et nettoyer le matériel. - Pour le Bloc OQ Viti - Vinification : participer aux opérations de vinification sur consignes (contrôle de maturité, réception et traitement de la vendange, traitement œnologique, contrôle de fermentation). - Pour le Bloc OQ Viti - Elevage du vin : participer aux opérations d’élevage des vins (ouillage, soutirage, prélèvement d’échantillon, analyse sensorielle, collage, filtration). - Pour le Bloc OQ Inter CQP - Animation d’équipe : organiser et supervise l’activité d’une équipe tout en étant soi-même intégré à cette équipe. - Pour le Bloc Inter CQP - Vente Directe : assurer la vente des produits de la vigne sur un point de vente directe sur l’exploitation ou sur un point de vente ambulant (marché). - Pour le Bloc Inter CQP - Conduite de chariot élévateur : réaliser les opérations de manutention des produits en utilisant un chariot élévateur (CACES, type 3, recommandation CNAM R389). -Pour le Bloc OS Viti – Arrachage et renouvellement du vignoble : participer aux travaux manuels d’arrachage et d’installation du vignoble. -Pour le Bloc OS Viti – Vendanges manuelles et réception de la vendange : vendanger à la main et réceptionner la vendange. -Pour le Bloc OS viti – Travaux de cave et conditionnement : exécuter certains travaux de cave et participer au conditionnement. Des compétences transversales telles que l’organisation de son travail selon les consignes données et dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement sont aussi à acquérir.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:126hLes contenus de formation pour ce module sont les suivants :####- Relation Sol/Climat/Plante##- Cépages et Porte-Greffes##- Les différentes parties du cep##- Cycle de la vigne et travaux associés##- Stades phénologiques de la vigne##- Description des principaux cépages##- Présentation des différents principes de taille##- Présentation des gestes et postures à adopter et des risques liés à la taille##- Présentation des différents outils de taille et des points d’entretien##- Réalisation des principaux types de taille pratiqués sur le territoire selon la consigne##- Compte-rendu du travail accompli et observation des anomalies##- Port des EPI##- Comprendre et savoir réaliser le palissage et l’attachage##- Comprendre et savoir réaliser l’ébourgeonnage et l’épamprage##- Comprendre et savoir réaliser le relevage, l’effeuillage, l’écimage et le rognage##- Comprendre et savoir réaliser la vendange en vert##- Gestion des déchets.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:91hLes contenus de formation pour ce module sont les suivants :####- Présentation du poste de conduite, de la transmission, du relevage, de l’ordinateur de bord, de l’hydraulique, de la prise de force et du système électrique.##- Attelage et réglages de sécurité##- Conduite économique##- Conduite à tenir en cas de dysfonctionnement##- Réalisation des manoeuvres##- Réglages des outils##- Maintenance de premier niveau du tracteur (moteur 4 temps diesel, types d’huiles, lecture de notices techniques, tenu du carnet de bord)##- Identification des organes des outils, remplacement des pièces d’usures, graissages, réparation simple##- Appliquer le remisage##- Réaliser des soudures.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:77hLes contenus de formation pour ce module sont les suivants :####- Connaître les notions de texture et de structure pour déterminer les objectifs du travail du sol##- Connaître les objectifs de travail des différents outils (profondeur, vitesse d’avancement)##- Liaison entre le tracteur et l’outil##- Réglages de l’aplomb, talonnage, stabilisateur et terrage##- Apprécier l’état de la parcelle (humidité, tassement, présence d’adventices) et ajuster les réglages##- Configuration de la parcelle##- Utilisation de l’électronique embarquée (relevage électronique, boitier de contrôle de l’outil)##- Bilan de l’activité.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:112hLes contenus de formation pour ce module sont les suivants :####- Biologie et reconnaissance des maladies et ravageurs de la vigne##- Reconnaissance des principales espèces d’adventices##- Réglementation, Prévention des risques pour la santé et pour l’environnement, Méthode de lutte, Caractéristiques et mode d’action des produits, Méthodes alternatives##- Calcul de dose##- Connaissance des différents types de pulvérisateurs et des différents appareils d’épa

Validation et sanction

La certification est constituée pour chaque bloc de compétences d’une évaluation pratique et de travaux en entreprise. Lorsque le candidat a validé a minima 4 blocs de compétences (dont 2 imposés), il se présente devant le jury paritaire du CQP organisé par la CPRE en Agriculture pour passer une épreuve orale d’évaluation finale. L’ensemble des épreuves pour la validation des blocs a lieu en centre de formation. Le jury final, organisé par la CPRE, se réunit peu de temps après la fin de la session et a lieu près du site de formation. Notre centre est habilité à effectuer des accompagnements par la voie de la VAE. Si certains candidats obtenaient une validation partielle (par la voie de la formation ou par la VAE), notre organisation modulaire nous permet d’intégrer ces personnes aux groupes en formation sur un parcours individualisé leur permettant de suivre et de valider les blocs manquants. Tout CQP acquis donne lieu à l’attribution d’un certificat. En cas de certification partielle, le/la candidat(e) reçoit une attestation signé par le président de la CPRE et le président de la CPNE. La durée de validité des blocs est illimitée.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1405 :


Durée, rythme, financement

Durée 483 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Lors de réunion d'information collective, le référent pédagogique présente la formation (contenu, organisation, modalités d'accompagnement et d'accueil, évaluation, débouchés, rémunérations). Il vérifie le statut de demandeur d'emploi des candidats puis évalue leur candidature grâce à des entretiens individuels (prérequis, expérience professionnelle, formation initiale, projet professionnel, motivation, projet de vie pendant la formation). Enfin, les dossiers administratifs sont étudiés notamment les possibilités de rémunération en lien avec le référent administratif. L'entrée en formation est validée par une prescription formalisée par un conseiller membre du réseau des prescripteurs habilités par la région ou via une poursuite de parcours de formation.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248508 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/12/2021

Adresse d'inscription
Avenue de La Garenne 46500 Gramat

Lieu de formation


Organisme de formation responsable