HSTA - Formation certifiante Gestionnaire qualité sécurité environnement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

l’issue de la formation, le stagiaire sera capable : en terme de savoir faire - Mettre en oeuvre la veille réglementaire - Gérer et animer un système intégré Qualité,Sécurité,Environnement et Développement Durable - Créer, adapter et tenir à jour les protocoles et procédures de contrôle - Créer des tableaux de bord par activité et contrôler les indicateurs - Suivre la satisfaction client et du personnel - Conduire des projets d’amélioration -Utiliser l’informatique en bureautique, en communication et en gestion de projet En terme de savoir être -Travailler en équipe - Gérer son temps, déléguer - Parler en public - Ecouter, s’exprimer, convaincre - Animer des réunions - Apporter des solutions et créer de la valeur ajoutée - Rédiger des comptes rendus ou des documents synthétiques et pertinents - Valoriser les actions de Développement Durable tourné vers l’avenir et la préservation de l’humanité En terme de savoir - Les normes ISO version 2015 : 9001/14001/26000/22000/50001 et OHSAS18001 - Les obligations en matière d’environnement, de sécurité, d’hygiène et santé : ICPE, analyse environnementale, Document Unique, méthode HACCP - Méthodes de résolution de problèmes,d’audit et de diagnostique et techniques d’amélioration - Pilotage économique,gestion budgétaire - Management et conduite de projet

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:56hOUVERTURE DE LA FORMATION ##1 -Un accueil collectif : convivial pour créer la dynamique de groupe, expliquer l’organisation générale, les##contenus pédagogiques, le détail de la certification visée et l’administratif.##Tous les documents remis sont expliqués et commentés par le responsable##pédagogique assisté du responsable administratif. La visite des locaux et la##présentation du personnel est réalisée à ce moment.##Les stagiaires apprennent à se connaitre et à se faire confiance grâce à des##présentations orales et croisées.##2- Planification des tests et rendez-vous individuels##3 - Positionnement informatique et mise à niveau minimal pour suite de la formation##• Word : Courriers et lettres, Publipostage##• Excel : Tableaux de bord, tableaux prévisionnels##4 - Un accueil individuel qui fait suite aux évaluations et tests de positionnement,##la proposition d’un parcours individualisé prenant en compte l’environnement##et les besoins du stagiaire sous la forme d’un contrat d’objectifs.##5 - Livret positionnement renseigné phase entrée en formation##Plan d’action individualisées##CLOTURE DE LA FORMATION :##- Attestation fin de stage##- Relevé de note##- Titre RNCP ou attestations des blocs de compétences obtenus##- Certificat TOSA##- Certificat VOLTAIREModule N°02 Module de formation Volume Horaire:63h1 - Découverte entreprises##- Les éléments constitutifs d’une entreprise classique##- Organisation et risques majeurs d’une entreprise##- Les particularités des différents types d’entreprises (Start Up, Groupes,##TPE…)##2 - Contexte##- Approche de quelques définitions normatives##- Détermination des enjeux internes et externes d’une entreprise##- Détermination des parties intéressées pertinentes d’une entreprise##3 - Politique et engagement##- Intérêt et importance d’avoir une direction engagée##- Détermination des axes d’une politique en relation avec le contexte##- Détermination et communication d’objectifs cohérents##- Programmer l’atteinte de ses objectifs##4 - Cartographie des processus##- Détermination des produits et services##- Définition du domaine d’application d’une norme##- Définition d’un processus##- Les différents types de processus##- La cartographie des processus##- Les relations clients/fournisseurs entre processus##5 - Diagnostic##- Définition et intérêt du diagnostic##- Démarche préalable à la réalisation d’un diagnostic##- La préparation d’une grille d’analyse##- La réalisation du diagnostic##- L’après diagnostic##6 - Normes de management (initiation)##- Histoire des normes de management à travers l’histoire##- Intérêt des normes de management##- Structure des normes de management##- Les 7 principes de management##- Rôle et mission du ou de la gestionnaire QSE##- Organisation d’une démarche de certification##7 - Gestion d’un système informatisé et documentaire##- Base de tout Système de Management : les différents types de documents##en

Validation et sanction

Titre de niveau III inscrit au RNCP

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1204 :

H1302 :

H1502 :

K2306 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 574 heures en centre, 259 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau IV avec expérience professionnelle ou niveau III autres secteurs d'activités Sans limite d'âge de 19 à 65 ans Projet professionnel en relation avec la formation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331037 - Validité du 24/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
501 rue de la metairie de saysset 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable