HSTA - Formation certifiante Infographiste 3D et effets spéciaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

– Maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. – Être capable de donner vie à une scène grâce aux éclairages et textures. – Être capable de choisir ses outils judicieusement en fonction des animations à réaliser. – Être capable de comprendre un scénario et de donner vie à une histoire. – Acquérir les connaissances de base en matière de simulation physique. – Être capable de faire les bons choix afin d’optimiser la productivité et d’obtenir des images de Qualité. – Connaître les contraintes de la chaîne de production pour réaliser un projet de manière efficace.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h– Environnement technologique du secteur d’activité##– La chaîne de fabrication 3D##– Découverte de 3DS Max, l’interface##– Création de primitives##– Principe des modificateurs##– Gestion des matériaux et des textures (photoshop et substance painter)##– Gestion de l’éclairage et du rendu##– Création d’une animation simpleModule N°02 Module de formation Volume Horaire:70h– Principes et règles de la modélisation##– Édition de primitives##– Modélisation polygonale##– Copie, instance et référence##– Masquer et geler les objets##– Création et édition de splines##– Modélisation polygonale à partir de splines##– Exercices de modélisation en low-polygon##– Groupes de lissage##– Le lissage maillage##– Utilisation de l’instance et symétrieModule N°03 Module de formation Volume Horaire:35hInitiation à Photoshop et substance :##– Les outils##– Sélection et calques##– Correction des niveaux et des couleurs##– Options de fusion des calques##– Coloration d’une image##– Création de textures##– L’éditeur de matériaux##– Création d’un mapping##– Le mapping peau##– Gestion de la réflexion##– Les types de matériauxModule N°04 Module de formation Volume Horaire:35h– Création et réglage de lumières standard##– Principes sur les lumières##– Création d’un éclairage trois points##– Éclairage avancé et lancer de rayon##– Rendu avec V-ray##– Utilisation de l’occlusion##– Lumières physiques V-Ray##– GI (global illumination)Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h– Modélisation pour l’architecture##– Texturing##– Retouches sous Photoshop et création d’effets##– Création d’une image de jour et de nuit##– SFX : Systèmes particules, cloth, hairModule N°06 Module de formation Volume Horaire:70h– Initiation à ZBrush##– Création de volumes##– Sculpture 3D##– Importation d’un personnage##– Sculpture d’un personnage##– Exportation d’une sculpture (.obj/.zbr)##– Création de normal maps##– Création de maps de « displace »##– Peinture dans ZBrushModule N°07 Module de formation Volume Horaire:35h– Contraintes et contrôleurs d’animation##– Rigging / Setup##– Les liaisons##– Création d’une hiérarchie##– Cinématique directe##– Cinématique inverse##– Le morphing##– Animation faciale##– Utilitaires d’animation##– La construction d’un squelette humain##– Le skining avec peauModule N°08 Module de formation Volume Horaire:35h– Présentation des outils d’animations####Exercices d’animation :##– balle (légères/lourdes)##– la feuille de papier##– le pendule##– le marteau##– Les cycles de marche/course/saut d’un personnage le poids et la souplesse, exercices spécifiques :##– personnage soulevant une pierre##– La configuration du temps##– La vue piste##– Déformations spatiales##– Systèmes de particules##– Exercices d’animation

Validation et sanction

Pour tous les stagiaires : Attestation d’entrée en formation remise le premier jour de la rentrée en formation, précisant l’intitulé de la formation, le nombre d’heure prévu... Attestation de fin de formation remise le dernier jour de la rentrée en formation, le nombre d’heure effectué en centre et en entreprise... Et à la fin de la session un Diplôme est remis pour ceux qui l’ont obtenu.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

L1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 973 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC. Maîtrise de l'outil informatique. Notion de graphisme. Aptitude au travail en équipe et sens artistique.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248566 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
7 rue Claude Boyer 81000 Albi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable