HSTA - Formation certifiante MC aide à domicile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de cette Mention Complémentaire exerce ses fonctions auprès de familles et/ou de personnes âgées ou handicapées. Il favorise leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en évitant une rupture des liens sociaux. Il les assiste dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas. Il les aide également à faire leur toilette, à poser et à retirer leurs appareillages. Sa participation est également précieuse pour les démarches administratives ou la gestion du budget. Ce professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du secteur sanitaire et social. Généralement salarié, il peut être employé par des associations, entreprises, collectivités territoriales ou particuliers. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - en termes de savoirs : connaître les publics (personnes âgées et personnes handicapées) et leur environnement social. Connaitre les bases de la physiopathologie. Connaitre les techniques de service à l’usager à domicile, le cadre juridique et institutionnel du maintien à domicile. Connaitre les techniques d’entretien du cadre de vie et les techniques de manutention. Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité. Appréhender les principes de manutention et d’ergonomie. - en termes de savoir-faire : concevoir, réaliser, servir des repas équilibrés ou conformes aux régimes prescrits. Contribuer aux soins d’hygiène corporelle et assurer le confort et la sécurité des usagers. Solliciter les partenaires compétents. Réaliser l’entretien et l’hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge et des vêtements. Favoriser des activités culturelles, de loisirs, de maintien de l’autonomie. - en termes de savoir-être : faire preuve de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle. Savoir se rendre disponible, être à l’écoute de la personne âgée et de la personne handicapée, appréhender les situations et leurs évolutions. S’adapter aux différentes situations de travail et aux publics pris en charge.

Description, programmation

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:560h- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion##- Suivi régulier sur les activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre exigences du référentiel de certification et activités en contexte de travail##- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ##- Réalisation d’activités en contexte professionnel##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées ##- Evaluations formatives et certificatives##- Renseignement du livret d’évaluation règlementaire##- Restitution dans le cadre d’un entretien tripartie : stagiaire, tuteur, référent entreprise GRETA##- Gestion de son carnet de bord et préparation du rapport d’activité : informations et documentation professionnelle à recueillir (fiches techniques, plannings, protocoles…) ##

Validation et sanction

La validation finale de cette composante est le diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale MENTION COMPLÉMENTAIRE AIDE A DOMICILE (niveau V). L’autorité responsable de cette certification est le Ministère de l’Éducation Nationale. La référence règlementaire est l’arrêté du 3 novembre 2016 modifiant l’arrêté du 10 septembre 2004 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance de la Mention Complémentaire « Aide à domicile », de niveau 5, inscrit au RNCP. Les diplômes de l’Éducation Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (MC AD) prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps. Par décret °2016-74 du 29 janvier 2016, les titulaires du diplôme MC AD sont, de droit, titulaires du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DE AES) spécialité « accompagnement de la vie à domicile ». Le Diplôme Mention Complémentaire Aide à Domicile est composé de 3 blocs de compétences décrits ci-après. Chaque bloc de compétences correspondant à une unité certificative peut être évalué et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences 1 – Techniques de services à l’usager – Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 2 – Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie – Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 3 – Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale – Epreuve ponctuelle orale Le réseau des GRETA, organisme de formation des adultes de ce Ministère est de fait habilité à mettre en œuvre et certifier sous forme de Contrôle en Cours de Formation étendu (CCF étendu) ce diplôme. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l’issue de la formation, une attestation d’acquis établie par l’ensemble de l’équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également un Certificat d’Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS ASD).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Etre titulaire d'un diplôme de Niveau V dans le secteur (BEP Carrières Sanitaires et Sociales, BEP Accompagnement Soins Services à la personne, BEPA Services aux Personnes, BEPA Services aux Personnes et aux Territoires, CAP Employé Technique de Collectivité, CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, CAP Petite Enfance) ou posséder une expérience significative en tant qu'aide à domicile ou agent de service en maison de retraite - Savoir lire et écrire le français correctement - Avoir un projet professionnel défini dans le métier - Etre mobile pour les stages en entreprises - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Qualités personnelles d'écoute, de patience et d'adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dites « fragiles » - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239410 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable