HSTA - Formation certifiante Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : - Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire, - Assurer un service de médiation sociale et Faciliter - Organiser des activités supports à la médiation sociale. La formation permet également de valider le titre Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services –TP 00486 ou en cas de validation partielle un ou plusieurs des 3 certificats de compétence qui le composent. Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation Dans le cadre du partenariat, la formation sera dispensée par l’IRTS sur Montpellier et Carcassonne, et par l’AFPA sur Toulouse Balma.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte du centre AFPA et les services associés- Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs) ##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14hL’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##- Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##- Ciblage de ma recherche d’emploi ##- Organisation de ma recherche d’emploi####Optimiser mon identité numérique##- Intérêt et les limites de l’identité numérique##- Image sur le Web ##- Les différents supports de l’image numérique##- Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##- Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##- Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##- Les enjeux du CV##- Les différentes rubriques d’un CV##- Choix de contenus et de mise en page##- Modification ou construction de son CV##- Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##- Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##- Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##- La présentation générale d’une lettre de motivations##- Les contenus et les styles : exercices pratiques##- Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##- L’image de soi ##- L’entretien : étape décisive du recrutement##- Préparation à l’entretien##- L’impact du « non-verbal »##- Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##- Le suivi de ses candidatures##- Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##- La méthodologie de bilan##- Les points forts de son parcours et de son profil##- Ses compétences et ses ressources##Module N°03 Module de formation Vo
Validation et sanction
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-00486 - Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services » de niveau IV La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002445 - Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire CP-002446 - Assurer un service de médiation sociale CP-002447 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 420 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : Avoir défini un projet de formation de Médiateur Social Accès aux Droits et Services / Médiatrice Sociale Accès aux Droits et Services (MSADS) validé par un prescripteur. Prérequis : Deux profils sont possibles : 1) Titulaire d'un CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation ou des services avec un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public. 2) Niveau classe de 1re ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public. En français : savoir décrire une situation, des faits et des sentiments, exprimer une opinion argumentée, comprendre et résumer une discussion ou un texte. En bureautique : pratique du clavier et du traitement de texte. Pour les personnes en situation de handicap, les partenaires adaptent leurs outils et les modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240377 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Occitanie
Adresse
1 allée Jean Griffon ZI du Palays BP 24426 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 17 21 07
Site web
https://www.afpa.fr/