HSTA - Formation certifiante Moniteur d'Atelier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est d’acquérir le Certificat de Branche de Moniteur d’Atelier (CBMA) pour exercer en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou en EA (Entreprise Adaptée) Le Moniteur d’Atelier est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. Ses missions sont d’assurer la production de biens et services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou l’insertion dans le monde ordinaire. Il est amené à gérer la complexité générée par ses différentes missions, auprès d’un public diversifié et parfois imprévisible et dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Ses activités s’exercent autour de TROIS GRANDS AXES (qui correspondent à des blocs) : - L’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle - L’animation et l’organisation de la production de biens et services - La gestion et le développement des compétences individuelles. - Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : - 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation - 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation - 3. Le passeport Formation

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte des centres de formation partenaires et de leurs services associés- Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi####Au cours des deux premières semaines de formation, le repérage des compétences de chacun des membres de la promotion est effectué au cours des temps ATFP (Analyse du Trajet de Formation Professionnelle). Ce repérage est inscrit dans le livret de suivi d’acquisition des compétences et donne lieu à un projet individualisé établi entre chaque membre de la promotion et la responsable pédagogique. ##Il établit : • La marge de progression d’acquisition des compétences et leurs temporalités envisagées ##• A l’appui des résultats du positionnement, les possibilités de soutiens relatifs à des compétences transversales : difficultés repérées à travailler en autonomie, à verbaliser son expérience, à passer de la description d’une situation à son analyse, à développer des capacités rédactionnelles, etc… ##•Les soutiens ou attentions particulières à mettre en place par les formateurs des trois blocs ##•Les dates des points d’étape en formation : dans les instances ATFP et avec les responsables des trois blocs. ##• La ou les dates de la visite sur le lieu de stage Les objectifs de la visite de stage ####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hL’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.####Outre la durée de ce module, la compétence liée au numérique est renforcée d’une part tout au long de la formation dans l’utilisation journalière de l’outil informatique et ce pour les thématiques listées ci-dessus (recherche documentaire sur internet, rédaction du dossier professionnel, messagerie, …) et d’autre part avec l’utilisation de Métis en tant que support pédagogique à la formation##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14hL’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisc

Validation et sanction

Obtenir le certificat de Branche de Moniteur d’atelier

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1203 :

K1207 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 1085 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Afin d'intégrer la formation CBMA, les candidats doivent : • Justifier de l'expérience professionnelle d'un métier démontrant la maîtrise de compétences techniques • Avoir validé le projet professionnel vers l'accompagnement de personnes en situation de handicap par la réalisation d'enquêtes métier et/ou d'expérience professionnelle dans le secteur • Etre capable de s'organiser pour s'adapter aux contraintes liées au métier. Enfin l'entrée en formation est conditionnée : • A la réussite aux tests de vérification des pré requis (capacités de rédaction et d'utilisation des outils informatiques) • A un entretien de motivation • Si nécessaire, à l'avis d'un établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre d'une PMSMP

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 307148 - Validité du 05/03/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2020

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable