HSTA - Formation certifiante Négociateur(trice) technico-commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : Prospecter, présenter et négocier une solution technique Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi########Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14hL’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14hL’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-ve

Validation et sanction

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-00338 - Négociateur (trice) technico-commercial(e) » de niveau III La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel au travers de la validation des Certificats de Compétences Professionnelles ci-dessous : CP-002134 - Prospecter, présenter et négocier une solution technique CP-002135 - Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir défini un projet de formation Négociateur/trice technico-commercial/e(NTC) validé par un prescripteur. Prérequis : 2 profils possibles : 1) Titulaire d'un diplôme de niveau IV dans le commerce (attaché commercial ou commercial) 2) Titulaire d'un diplôme de niveau IV (quel que soit le domaine) et d'une expérience justifiée d'au moins 5 ans de technicien ou spécialiste avec un projet de reconversion dans des fonctions commerciales dans son secteur d'activité. Le permis B n'est pas obligatoire pour la formation, cependant il est conseillé pour l'emploi. Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 320925 - Validité du 27/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/12/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable