HSTA - Formation certifiante Réalisateur de contenus audiovisuels



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Concevoir et pré-produire un produit audiovisuel - Se familiariser avec le cadre, les techniques de prises de vues, le matériel de machinerie les techniques d’éclairage. - Réaliser un documentaire, une émission ou une fiction pour le cinéma ou la télévision : clip, film, téléfilm, bande annonce et habillage, documentaire ou reportage, film institutionnel ou publicitaire - Post-produire du contenu audiovisuel, connaitre les outils et logiciels de montage vidéo et de son, de compositing et d’étalonnage. - Diffuser et intégrer du contenu audiovisuel sur le Web.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:15h.##- Les acteurs.##- État des lieux##- L’œuvre audiovisuelle##- La production audiovisuelle##- L’audiovisuel français##- Le marché français##- La nouvelle économie du Trans-média####MICRO ECONOMIE, le produit.##- Le droit d’auteur.##- Éléments juridiques et financiers.##- Les différents métiers,##- Les différents statuts (salariés, employeurs, auteurs),##- Les sociétés de production.##- La TVA.####TRAVAUX APPLIQUÉS, ÉTUDE DE CAS, DISCUSSIONS##- Devis et plan de financement,##- Contrats d’auteurs##- Les statuts d’une société de production##- Scénario et devis d’un documentaire##- Étude d’un dossier de production##- Constituer d’une équipe##- Recrutement##- Les contrats##- Le budget#Le Raccord## • Le raccord lumière## • Le raccord image## • Le raccord plan## • Le raccord mouvements##La ligne des regards ce qu’un acteur ?## • Comment un comédien réussit ?il à s’adapter aux choix d’un réalisateur ?## • Approche de la direction d’acteurs selon le style de jeu, l’époque et le genre de films## • Le rôle du directeur d’acteurs dans la construction d’un personnage## • Relier « l’objectif de la scène » avec « l’objectif général » du personnage## • Faire comprendre « le passé immédiat » d’un personnage##La relation Acteur/Réalisateur## • La direction d’acteurs est ?elle une manière aussi de raconter un récit, d’orienter un film vers##un genre ?## • Le scénario : intention générale, mécanique de l’histoire, structure, caractéristiques des##personnages et analyse de leurs enjeux (enjeu principal et enjeux secondaires)## • Les différentes méthodes de direction d’acteurs## • Les types de méthodes de direction d’acteurs sur le plateau : dirigiste, soustractive,##négationniste, la méthode de confiance, la méthodes de l’improvisation## • Comment préparer les acteurs pour le tournage sans les user ?## • Comment et quand parler aux comédiens ? Que leur dire## • La relation entre les acteurs et l’équipe technique## • Comment gérer les raccords avec les comédiens ?##Préparation à la direction d’acteur## • La direction d’acteurs en fonction du découpage et de l’incidence dramatique## • Le jeu face à la caméra : ajustement selon la focale et la place de la caméra## • Les marques au sol, le jeu off## • Comment sensibiliser l’acteur aux contraintes du plateau sans perturber son jeu ?## • La post synchronisation : L’importance de la diction et de la maîtrise de la voixion du contenu et des fonctionnalités## • La ligne éditoriale - Fonctionnalités proposées - Créer un Wireframe avec Adobe XD####La stratégie de l’expérience## • Brief, cahier des charges et objectifs - Révéler et reformuler les objectifs - Inventaire et analyse du contenu - La proposition de valeur - Impact##sur le modèle d’entreprise - L’accompagnement au changement - Principes de design####À la découverte de l’utilisateur## • Adopter le bon état d’esprit - Choisir sa méthode - Les données théoriques - Les données empiriques - Les résultats : la méthode des##p

Validation et sanction

Il y a trois modalités possibles pour cette composante : ______________________________________________ ______________________________________________ Modalité 1 La formation proposée est sanctionnée par une attestation de compétence ------------------------------- Cette attestation permet d’accéder directement à un emploi en reconnaissant l’acquisition des compétences nécessaires à la pratique des métiers audiovisuel. ______________________________________________ ______________________________________________ Modalité 2 La formation proposée est sanctionnée par Le Bachelor in Audiovisual Technics, commission de labellisation n°B-19 du 25 mai 2011. Organisme certificateur : Ideart Labels (international degrees in arts communication and culture). Uniquement par les bacheliers. ------------------------------- Ce bachelor est d’un niveau supérieur au niveau III requis pour ce lot. ______________________________________________ ______________________________________________ Modalité 3 Pour cette plateforme, nous pouvons valider le point 4.4 (Réaliser un produit audiovisuel) du bloc de compétence 4 de notre titre de l’IDEM « Concepteur en communication visuelle », option audiovisuelle enregistrés au RNCP. Ces reconnaissances peuvent s’obtenir de différentes manières selon : le profil et les prérequis du candidat à l’entrée en formation, ses objectifs professionnels, les compétences acquises à l’issue du parcours de formation. Possibilité d’obtenir les autres modules à vie en passant les épreuves complémentaires en candidat libre ou à la suite de perfectionnement obtenu durant le parcours professionnel. Possibilité de valider dans le cadre de la VAE la suite ou la totalité du diplôme. Il est envisageable que dans certains cas, la VAE soit initiée avant l’entrée en formation et que le parcours de formation soit nécessaire pour valider toutes les compétences du titre.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

L1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 250 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : - Être envoyé par un prescripteur - Dossier de candidature - Entretien et tests de sélection Prérequis : Quelle que soit la qualification recherchée, - Niveau Bac minimum (si niveau inférieur, aptitudes d'apprentissage évaluées lors des tests) Spécifiquement, selon les objectifs de formation du candidat, nous vérifierons que le candidat ait des prérequis en matière de : - culture générale audiovisuelle (culture de l'image, sens de l'esthétique, être au fait de l'actualité audiovisuelle, curiosité artistique et technique, ….) - Aisance avec l'outil informatique et son environnement - Connaissance minimum du montage vidéo - Expérience minimum en prise de vue - Réalisations personnelles amateur ou professionnel minimum

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242445 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
31 rue Chateaubriand 66270 Le Soler

Lieu de formation


Organisme de formation responsable