HSTA - Formation certifiante Titre professionnel assistant(e) de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) de direction assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale. L’assisant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : - assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet - prend en charge l’organisation complète d’un évènement - participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant(e) requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUne phase d’accueil et d’intégration avec :##Présentation :##- du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation##- des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage…)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire####Une phase de positionnement avec :##- restitution des tests de connaissances##- tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##- autodiagnostic profil apprenant##- entretien individuel le cas-échéant##- identification des atouts et des freins##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:190h1 – Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe##- Utiliser des fonctionnalités d’agendas complexes et partagés##- Utiliser des outils de planification##- Utiliser des outils bureautiques (y compris mobiles : smartphones…)##- Utiliser des outils et espaces collaboratifs##- Organiser des déplacements, des réunions##- Optimiser les coûts, contrôler les notes de frais##- Négocier avec les prestataires de services##2 – Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion##- Sélectionner, analyser et interpréter les données##- Formuler des commentaires##- Représenter visuellement les données ##- Calculer des ratios et des écarts##- Utiliser les outils bureautiques et de communication (notamment tableur, système de gestion de bases de données, logiciels de créativité)##3 – Contribuer à l’amélioration des processus administratifs##- Analyser une situation professionnelle et en extraire les éléments clés##- Structurer, ordonner et représenter ou décrire un ensemble d’opérations selon un enchaînement logique##- Rédiger des procédures, des modes opératoires##- Utiliser les outils bureautiques courants##- Utiliser des logiciels de créativité (cartes conceptuelles)##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:220h1 – Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information##- Concevoir et exploiter des questionnaires##- Identifier les sources d’information pertinentes et fiables##- Utilise

Validation et sanction

Certifications : - Obtention du titre professionnel du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social de niveau III « Assistant(e) de direction » - Obtention de la certification Voltaire (français) - Obtention optionnelle d’une certification TOEIC (anglais), en fonction des profils. Insertion professionnelle

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 610 heures en centre, 150 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un niveau 4 dans le tertiaire ou 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur - Forte motivation pour le métier - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de langue française - Bon niveau en anglais - Maîtrise des TIC - Bonnes connaissances de l'environnement informatique - Aptitudes : autonomie, capacité à la relation et au dialogue, sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, discrétion, sens de l'éthique, être capable de gérer plusieurs dossiers en même temps.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327186 - Validité du 07/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
2 rue Jean Moulin 11108 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable