HSTA - Formation certifiante Titre professionnel assistant(e) de vie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : -Entretenir le logement et le linge d’un particulier -Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien -Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hrt pédagogique à la formation##LOI EN PRENANT EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES DE CHACUN ET EN INTEGRANT LES CARACTERISTIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL.####-Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi####-Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####-Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####-Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####-Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####-Réaliser son bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##Actualiser son espace personnel sur Pôle Emploi##cités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d’accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet
Validation et sanction
La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-00391 - Assistant(e) De Vie aux Familles » de Niveau V La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises au travers des certificats de compétences Professionnelles liées au titre : CP-002338 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier CP-002339 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien CP-002340 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 473 heures en centre, 221 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : avoir défini un projet de formation d'Assistante de vie aux Familles (ADVF), validé par un prescripteur. Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée Prérequis : pour une bonne adaptation à la formation d'Assistante de vie Familles, il est souhaitable de maîtriser les savoirs de base.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/12/2021
Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Occitanie
Adresse
1 allée Jean Griffon ZI du Palays BP 24426 31400 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 17 21 07
Site web
https://www.afpa.fr/