HSTA - Formation certifiante Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En termes de savoirs : Connaître les bases de communication et de négociation Connaître les principes de base du développement durable et de l’éco citoyenneté Connaître la législation des métiers du particulier employeur Connaître les bases de l’’ergonomie de la gérontologie, de la diététique Connaître les bases de la socialisation, du développement de l’enfant Connaître les protocoles d’hygiène, de propreté et de sécurité domestique Connaître les gestes d’urgence et de secours Connaître les techniques d’écoute active et de la relation à la personne Connaître la classification des handicaps et pathologies du vieillissement Connaître les opérations de transferts en sécurité Connaître les techniques d’animation pour les enfants et les personnes fragilisées Connaître les règles de base de la gestion comptable et administrative En termes de savoir faire : • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier. • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier. • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés. • Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage. • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants. • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas. En termes de savoir être Etre à l’écoute des besoins de la personne aidée. Posséder une grande capacité d’autonomie Faire preuve d’une grande disponibilité Faire preuve de patience, de respect, de rigueur et de discrétion
Validation et sanction
Le parcours de formation permet de valider le titre professionnel « assistant(e) de vie aux familles » du ministère chargé de l’emploi ou un/plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre. Le système d’évaluation des sessions « Titre » est basé sur une épreuve de synthèse constituée d’une mise en situation professionnelle (1h15),d’un entretien technique (25mn) et d’un entretien final avec le binôme examinateur (20mn) Le système d’évaluation des sessions « CCP » est basé sur une épreuve de synthèse constituée d’une mise en situation professionnelle qui varie de 20mn à 45 mn en fonction des CCP, d’un entretien technique qui varie de 15mn à 25 mn de 20 minutes. Les CCP obtenus sont consignés dans un livret de certification délivré par la DIRECCTE. Le CFPM détient l’agrément de la DIRECCTE pour l’organisation des sessions, celles-ci ont lieu sur les plateaux techniques du pôle SAP de Carcassonne et Limoux, plateaux conformes aux référentiels de certification du titre professionnel Ministère du Travail « Assistant(e) de vie aux familles » mais également aux référentiels des certifications de la Branche Professionnelle du particulier employeur « Assistant (e) de vie Dépendance, « employé(e) familial » et « assistant(e) maternelle » « CAP accompagnant éducatif petite enfance » et « CQP handicap » que nous présentons. L’organisateur des sessions (référent pédagogique) inscrit les candidats et recherche un jury habilité sur VALCE. Il s’appuie sur le référentiel de certification du titre, sur la notice technique pour l’organisation des sessions et le règlement général des sessions du ministère de l’emploi, pour veiller à la conformité du déroulement des épreuves
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 542 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des services à la personne à travers : Du dispositif projet pro D'autres dispositifs de droit commun A partir d'une expérience professionnelle, familiale ou bénévole significative Fin de scolarité obligatoire, niveau 4ème ou niveau VI Pas de contre indication médicale Véhicule souhaité Aptitudes personnelles Etre sociable, avoir le sens du service, travailler de façon autonome, avoir le sens des responsabilités, une bonne résistance physique et nerveuse, comprendre des consignes écrites et orales, savoir lire, écrire et compter, de la motivation, polyvalence, efficacité, empathie, organisation, capacité d'adaptation, sens du contact, patience, discrétion. Conditions administratives Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO Ne pas avoir bénéficié dans le délai de 12 mois d'une formation financée par la Région
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/01/2021
Adresse d'inscription
4 rue Coustoune
ZI La Bouriette 11000 Carcassonne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de Formation Professionnelle du Midi
Adresse
4 rue Coustoune ZI La Bouriette 11000 Carcassonne
Téléphone
Fax
04 68 47 76 13
Site web
http://www.cfpm-formation.fr