HSTA - Formation certifiante Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation « assistant de vie aux familles » est de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir ou de développer les compétences recherchées par les associations, entreprises d’aide et de service à la personne et ainsi de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Le métier d’ADVF est un métier d’accompagnement dont l’objectif est de contribuer au maintien à domicile des personnes et s’adapter à des contextes familiaux différents. Son rôle est de palier les déficiences de la personne dans sa vie quotidienne afin qu’elle maintienne son mode de vie, son confort et sa sécurité et la prise en charge de jeunes enfants au domicile des parents. La formation permettra non seulement l’acquisition de compétences techniques relevant de l’entretien du cadre de vie, de la prise en charge de personnes dépendantes et de jeunes enfants, mais également des compétences transversales telles que la posture à acquérir au domicile, la communication, les droits et devoirs d’un salarié.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hLe module débutera par une phase de présentation de la formation, du groupe, de l’équipe pédagogique, des locaux (livret d’accueil, règlement intérieur…)####La deuxième phase comportera différents tests permettant de faire un bilan des points forts du stagiaire et des points à travailler. Suite à ce positionnement, le parcours du stagiaire sera individualisé, ainsi que le contenu de la formation. Les tests suivants seront abordés :##- tests de compétences : tests à énoncé court avec réponses à choix multiple et mettant en avant en fonction de situations données (dans le domaine des services à la personne) les capacités de travail en équipe, le sens des responsabilités, l’autonomie, la polyvalence, la gestion du stress, la capacité à effectuer des tâches répétitives et la relation de service.##-mises en situation sous forme d’études de cas permettant de repérer les comportements des stagiaires face à une situation délicate pouvant être rencontrée au domicile des personnes aidées et enfants.##-tests d’enseignement général : tests chronométrés permettant de mettre en avant les points forts des stagiaires en communication écrite mais également en mathématiques, en privilégiant toujours le lien avec la formation visée.##-tests de logique et de raisonnement : également chronométrés ces tests permettent d’évaluer la capacité de chaque stagiaire à raisonner en situation professionnelle.##-analyse du parcours professionnel de chaque stagiaire par le formateur référent à l’aide d’un document vierge créé par l’ADRAR (sous forme de CV détaillé) permettant une analyse des pratiques antérieures mais également les techniques non vues ou à développer lors de la formation.##-entretien avec le formateur référent avec résultats des tests et proposition d’individualisation du parcours et du contenu de la formation - contractualisation du parcours à l’aide du contrat de formation en précisant le parcours et les objectifs du stagiaire.##A noter que certains tests seront réalisés par le biais de la plateforme "moodle" de l’ADRAR afin d’évaluer les stagiaires sur l’outil numérique mais également pour leur expliquer les principales fonctions qui seront utilisées dans le cadre de la formation mixte.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:42h##-Le rôle de l’assistant de vie aux familles.##-Les missions et les limites de la profession##-Le recueil des informations. Les transmissions. Le cahier de liaison##-l’organisation pour la réalisation des tâches dans un temps imparti##-l’évaluation de la prestation pour répondre aux attentes du particulierModule N°03 Module de formation Volume Horaire:25hrisques d’accidents domestiques##-gestes et postures du salarié##-règles de sécurité au domicile##-mesures de préventionModule N°04 Module de formation Volume Horaire:18hrègles d’hygiène##-matériel et produits##-techniques d’entre

Validation et sanction

Obtenir Le titre professionnel de niveau V : assistant de vie aux familles. A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de : -réaliser les tâches domestiques (entretien du linge, du logement, repas) -assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, déplacements) -prendre en charge les jeunes enfants à leur domicile -mettre en oeuvre une communication et un comportement adapté à chaque enfant, famille, personne accompagnée. Justifier de ses acquis devant le Jury de validation du Titre Professionnel ADVF (mise en situation et analyse de pratiques à travers un dossier professionnel.) Obtenir le « Certificat APS ASD - Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile" S’insérer durablement dans le secteur des services à la personne.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 273 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi relevant des Catégories 1,2 et 3 ayant validé leur projet professionnel auprès de personnes âgées dépendantes et de jeunes enfants. -n'ayant pas bénéficié d'une action qualifiante (Région, pole emploi, Agefiph) dans les 12 derniers mois. - avec une validation écrite -fiche de prescription- de leur structure d'accueil: pole emploi, cap emploi,mission locale. Pour un candidat sans validation, l'Adrar s'engage à l'orienter vers son conseiller. - avec une fiche navette pour les candidats issus des dispositifs régionaux d'orientation. Afin de suivre la formation dans les meilleures conditions, l'ADRAR s'engage à vérifier les pré-requis suivants : - compréhension du français écrit / oral -validation du projet professionnel en amont (au minimum un stage de 15 jours auprès de personnes âgées et jeunes enfants). -motivation pour suivre une formation et motivation à exercer le métier d'assistant de vie aux familles. -capacités d'apprentissage en lien avec le niveau requis pour le suivi de la formation - disponibilité pour le suivi intégral de la formation - savoir être et attitude correspondant aux exigences du métier. Ces pré-requis seront évalués à l'aide de tests lors de la phase de recrutement.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable