HSTA - Formation certifiante Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation en Mix Learning combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : Entretenir le logement et le linge d’un particulier Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLa découverte du centre AFPA et les services associés- Les possibilités de transport en commun et covoiturage.##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le vivre ensemble, la posture d’éco-citoyen, sensibilisation au développement durable##Le déroulement de l’examen - le Référentiel de certification##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hL’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14hL’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI, REALISE PENDANT TOUTE LA DUREE DU PARCOURS, MOBILISE UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »#

Validation et sanction

La validation retenue sur cette offre est le titre professionnel : « TP-00391 - Assistant(e) de vie aux familles » de niveau V La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises au travers des certificats de compétences Professionnelles liées au titre : CP-002338 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier CP-002339 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien CP-002340 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Eléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 473 heures en centre, 221 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour permettre de respecter les contraintes personnelles et développer l'employabilité des stagiaires, un format en Mix Learning est organisé et propose : une alternance temps en centre de formation et temps de travail à distance. La formation à distance se déroule sur une période d'environ 5 mois, à temps plein, avec 3 périodes de stages en entreprise. En dehors des périodes en entreprise et du module « intégration en formation », 0.5 jours par semaine le stagiaire aura à réaliser des activités, seul, ou avec ses pairs à distance, soit depuis son domicile soit depuis un point d'accès région (équipé du matériel informatique requis). Les temps à distance sont proposés de manière progressive et accompagnée. Les contenus de la formation sont structurés en vue de favoriser l'implication et la réussite de chacun(e). Chaque stagiaire aura accès via une plateforme numérique développée par l'AFPA à l'apprentissage du travail en mode collaboratif et à l'utilisation des outils de communication, comme la classe virtuelle, le forum ou le Tchat. Au démarrage, un premier module est organisé pour permettre l'intégration du stagiaire, et cela afin de mieux comprendre les attendus et objectifs de la formation « d'assistant(e) de vie aux familles », et d'être rassuré sur le déroulé et l'organisation de celle-ci. Les compétences professionnelles sont développées soit en centre de formation via des modules thématiques « Le logement et le linge d'un particulier, les actes essentiels du quotidien et les enfants à domicile », axés sur des activités métiers, soit en entreprise. Les compétences seront travaillées à partir de situations concrètes (production réalisée en atelier et études de cas), en centre de formation. Des évaluations en cours de formation permettent de mesurer les progrès et de vérifier l'acquisition des compétences. Trois des modules, seront réalisés sous forme de stage en entreprise pour une durée totale de 2 à 3 semaines dont l'objectif est de se trouver confronté à un milieu réel de travail afin de mettre à profit ses compétences. Pendant la formation, des modules spécifiques permettront d'acquérir des compétences complémentaires, nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle : des compétences liées à l'usage du numérique, des techniques de recherche d'emploi, une posture respectueuse des principes de développement durable, un comportement éco-citoyen, SST. En fin de formation, un temps de bilan permet à chacun de finaliser les différents supports initiés tout au long du parcours : dossier professionnel et portefeuille de compétences. Ce temps permet au bénéficiaire de gagner en confiance et d'aborder alors la recherche d'emploi avec plus d'assurance et d'efficacité. Puis en dernier lieux le stagiaire participe à une session de certification pour obtenir son TITRE « d'assistant(e) de vie aux familles ».

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable