HSTA - Formation certifiante Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le/la bénéficiaire sera capable : - d’assurer seul(e) les interventions sur l’ensemble des services attendus dans l’aide aux personnes dépendantes, la prise en charge des enfants, l’aide aux tâches domestiques, dans les différents lieux de vie privés tant au domicile qu’au sein de structures collectives (EHPAD, USLD, Foyers d’hébergement, Résidences sociales, …) - d’organiser l’ensemble de ses activités en lien avec sa structure ou seul dans le cas d’un emploi direct, de prendre du recul sur son activité et ses pratiques, de veiller à son propre état physique et psychologique. La formation doit permettre au stagiaire de développer les compétences professionnelles techniques et comportementales du futur titulaire du titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) et de se préparer à la certification du Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées ou par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APSASD) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h de cas / Quizz / Mises en situation##Méthodes d’animation : cours théoriques, échange d’expériences, études de cas, mises en##situation, jeux de rôle, interventions de professionnels##Outils et supports : supports écrits, vidéos, plateaux techniquesde contenus de ce module.##Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants##Cadre réglementaire de la prestation d’accompagnement##Organisation de l’accompagnement##Communication professionnelle et relation avec l’enfant et sa famille##Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants##La prévention des accidents domestiques##La prévention des risques professionnels lors de la prise en charge des enfants##Situations à risques ou qui nécessite un relais##Situations d’urgence##Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors##de leurs activités##Besoins de l’enfant##Rythme et développement de l’enfant##Les apprentissages de base##L’accompagnement de l’enfant##Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et##couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas##L’alimentation de l’enfant##Le sommeil de l’enfant##L’hygiène de l’enfant : toilette, habillage et déshabillage####Modalités d’évaluation possibles : Etude de cas / Quizz / Mises en situation##Méthodes d’animation : cours théoriques, échange d’expériences, études de cas, mises en situation, jeux de rôle, interventions de professionnels##Outils et supports : supports écrits, vidéos, plateaux techniqueslogique et infectieux/chutes,##utilisation du matériel, …##- Les principaux risques liés aux activités, postures et manutentions : mobilisations, transferts##et déplacements des personnes ou des enfants, gestes répétitifs, postures contraignantes, etc.##Prévention et sécurité dans le travail à domicile##- Principes généraux d’ergonomie et de manutention##- Les principes de sécurité physique, de préservation et d’économie d’effort : notion de##limitation d’effort, règles de base dans le port et le déplacement des charges##- Bonnes pratiques, renforcement physique et préservation du capital dos dans les activités##quotidiennes##Le Certificat d’Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (APS ASD /INRS) ou##de Sauveteur Secouriste du Travail (SST/INRS)##- Le sauvetage secourisme du travail##- Notion de dangers, risques et accidents du travail##- démarche de prévention des risques professionnels##- Le rôle du SST##Les règles d’intervention face à une situation d’accident##- Protection de la victime des risques persistants##- Examen de la victime##- Procédures d’alerte et d’organisation des secours##- Assurer la prise en charge de la victime par les secours externes##Les gestes de premiers secours##- Adaptation des gestes de premiers secours à l’état de la victime##- Le sauvetage secourisme en situation particulière##- Secourir les enfants et les nourrissons##- Conduite à tenir face à cer

Validation et sanction

Le/la bénéficiaire peut se voir délivrer, à l’issue de son parcours de formation : - le Titre Professionnel de niveau V Assistant/e de vie aux Familles délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - Une ou plusieurs attestations de blocs de compétences (certification partielle d’où ou de deux CCP) - Une certification en sécurité : Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APSASD) ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST) La formation permettra également la délivrance d’attestations d’acquis.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 444 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Les prérequis d'entrée sont les suivants : • Etre demandeur d'emploi de plus de 18 ans, inscrit auprès de POLE EMPLOI • Projet validé par un prescripteur • Expérience professionnelle à minima de 15 jours dans le secteur des services à la personne • Autonomie, aisance relationnelle, mobilité • Equilibre et maturité • Niveau à l'entrée en formation : maîtrise du degré 3 du cadre de référence de l'ANLCI : compétences facilitant l'action dans des situations variées (lire, écrire des textes courts, argumenter, résoudre des problèmes plus complexes, utiliser des supports numériques). • Pas de contre-indication médicale à la station débout prolongée • Avoir une bonne résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) • Accepter les conditions de travail : travail en horaires décalées et/ou variables

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/11/2021

Adresse d'inscription
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable