HSTA - Formation certifiante Titre professionnel conducteur(trice) de grue à tour



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : - En termes de savoirs : Les stagiaires seront à même de conduire les différentes grues, de comprendre la logique et l’organisation du chantier, d’entretenir la grue et d’expliquer les différentes pannes. Ils auront un niveau de manipulation et de rapidité suffisant pour être immédiatement missionné sur chantier - En termes de savoir-faire : Savoir conduire une grue. Savoir déceler une anomalie ou une panne. Savoir rendre compte - En termes de savoir-être : Comprendre le fondement des règles de conduite et les appliquer. Adopter une attitude vigilante par rapport aux produits transportés. Adopter une attitude de gestionnaire du temps et de priorités lors de l’enlèvement des marchandises. Respecter et faire respecter les consignes de sécurité. Le conducteur de grue à tour approvisionne les chantiers de bâtiment et de génie civil en matériel et en éléments de construction pour tous les corps d’état. Il conduit la grue pour effectuer les différents mouvements : levage, distribution et orientation. La bonne utilisation de la machine est liée à : - La régularité de la manoeuvre (pas d’à-coups), - La précision du positionnement de la charge, - La maîtrise du ballant, - La rapidité d’exécution simultanée des trois mouvements. Le grutier doit réaliser les tâches à partir des consignes de travail qui lui sont données par le responsable de chantier. Les opérations sont exécutées conformément aux consignes de sécurité édictées par la CNAM-TS (R-377M) avec le maximum de précision et de rapidité afin de respecter les exigences et contraintes du chantier. Avant de commencer toute manutention, le grutier doit effectuer les opérations de prise de poste, et s’assurer que les conditions de sécurité indispensables à son travail sont remplies. En fin de journée, il mettra la grue hors service et en sécurité. Le grutier assure l’entretien et la maintenance de sa machine, afin d’éviter des pannes, des arrêts de chantiers ou des accidents. Le conducteur de grue doit posséder une autorisation de conduite délivrée par son employeurr

Description, programmation

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14hRemplissage de l’attestation de fin de formation avec définition des compétences##Travail de préparation et de recherche de stages, pratique, analyse du vécu au retour de chaque stage pratique en entreprise, concrétisation du projet##professionnel et formalisation d’un plan d’action, bilan général de l’action.##

Validation et sanction

validation de la première partie en centre de formation par le CACES R 377M Validation de la seconde partie en centre de formation par le Titre professionnel Validation des modules satellites SST, TRE,Gestes et postures, Travail en hauteur, Habilitation électrique, compétences socles, Gestion de chantier

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1301 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les pré requis obligatoires sont : Avoir 18 ans, ne pas avoir de contre-indications médicales, savoir lire et écrire le français . - Les pré requis souhaitable sont : Avoir le permis B,C ou CE .Avoir une expérience dans le milieu des TP permettant de valider le projet, avoir des contacts formalisés avec des entreprise recrutant des chauffeurs d'engins, avoir une double compétence compatible avec le métier de chauffeur d'engins, posséder un moyen de déplacement et être mobile géographiquement

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/06/2021

Adresse d'inscription
40 route de Navès 81100 Castres

Lieu de formation


Organisme de formation responsable