HSTA - Formation certifiante Titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La présente composante pédagogique sera mise en œuvre selon notre nouveau système pédagogique : ELOCE. Dans ce cadre, les apprenants ou « Elociens » acquièrent les COMPETENCES « spécifiques métier » dans les spécialités choisies. Dans le cas présent les compétences de CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNELLE qui consistent à : - Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle ; ELOCE est une nouvelle modalité pédagogique à l’AFPA : le cursus de formation est composé de mises en situations professionnelles, les stagiaires apprennent au travers d’études de cas apportées par les entreprises partenaires. Le format retenu est celui d’une « entreprise simulée » : les apprenants sont mis en situation de collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires, tandis que l’équipe pédagogique adopte une posture d’encadrement managérial. Les parcours d’apprentissage, individualisés, sont composés de plusieurs projets à conduire en complément d’apprentissages théoriques et conceptuels. A cet effet, un espace de travail numérique complet est mis à disposition. Basé sur l’analyse critique des dernières études en sciences de l’éducation et en neurosciences et d’une analyse des rapports aux apprentissages des jeunes générations (étude jointe en annexe), nous avons conçu ce système de formation qui amène les apprenants à développer individuellement leurs soft skills, véritables attentes des entreprises (autonomie et capacités d’initiatives, compréhension et analyse des situations, adaptation des stratégies, développement des capacités de collaboration entre pairs). Cet environnement, dédié aux métiers du tertiaire et des services, s’appuie sur les fondamentaux pédagogiques de l’AFPA (apprentissage technique et formateurs experts de leurs métiers), mais bouscule les évidences et renouvelle l’approche AFPA. Pour un meilleur apprentissage, l’AFPA offre aux stagiaires la possibilité de construire leurs parcours à la carte, tout en garantissant l’acquisition du socle de compétences nécessaire pour obtenir le titre professionnel. Ce format d’apprentissage répond aux enjeux de la formation à l’ère digitale, s’adapte aux nouveaux usages du monde du travail et prépare efficacement chaque individu aux réalités professionnelles du XIXe siècle. L’expérience d’apprentissage « Eloce » permet de : - Vivre une expérience de formation en ENTREPRISE SIMULEE, en partenariat avec des professionnels - Intégrer une pépinière de projets - Permettre l’accès à la formation de manière élargie, selon des modalités choisies : présentiel, à distance et/ou en entreprise - Réaliser un parcours de formation individualisé, choisissant les projets A LA CARTE NB : LA DUREE DE CHAQUE MODULE EST INDICATIVE, ELLE SERA INDIVIDUALISEE AU REGARD DU PARCOURS DEFINI. LA DU

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70hACCUEIL ADMINISTRATIF##Élaboration du dossier de rémunération##Signature du règlement intérieur ####DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ELOCE ET DU SYSTEME PEDAGOGIQUE##Organisation d’ELOCE, les services, l’équipe et les espaces ouverts de travail##Fonctionnement pédagogique d’ELOCE et de la pépinière de projets##Activités de Conseiller(e) en Insertion Professionnelle et leurs mises en œuvre au sein d’ELOCE et de la pépinière de projets,##Son environnement de formation et la plate-forme numérique Mètis (plateforme MOODLE)##Objectifs et du contenu de formation, en lien avec le référentiel de certification##Eco-citoyenneté au sein d’ELOCE ####CO-CONSTRUCTION DU CONTRAT DE FORMATION##Formalisation de la planification du parcours####EVALUATION DE L’INTEGRATION##Questionnaire et entretien d’évaluation de l’intégration##Signature du contrat de formation et de la charte de fonctionnement ELOCE####Accompagnement collectif et/ou individualisé, conduit par le coach pédagogique et le service RH d’ELOCE##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21hL’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Accompagnement collectifet/ou individualisé, conduit par le formateur et le service formation ELOCE.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21hLe concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs####Véritable innovation, ce module prend sa force autour du THEATRE D’IMPROVISATION afin de développer l’agilité face à l’imprévu, s’appuyer sur les forces de ses partenaires, maîtriser ses propres points forts + les points évoqués au-dessus : gestion du temps, communication …)####Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h- les codes et les valeurs fortes de l’entité : se démarquer##Maitriser sa communication professionnelle##Décrypter et comprendre la communication par le geste##Adapter sa gestuelle et son positionnement Gérer les situations difficiles##- Son image professionnelle : gagner en professionnalisme et en crédibilité##Analyser l’impact de son image##Identifier l’image professionnelle adaptée##Optimiser son Image Professionnelle (mise en situation filmée, techniques théâtrales, relooking…)##- Sa

Validation et sanction

Une certification de niveau III reconnue et recherchée dans le monde professionnel : le titre professionnel « TP-00403 - Conseiller(ère) en insertion professionnelle » La certification, réalisée en présence d’un jury de professionnels, vise à valider l’acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Il est également possible d’acquérir une validation partielle au travers de Certificat de Compétences Professionnelles : *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002554 - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé CP-002555 - Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle CP-002556 - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle Outil de communication professionnel, le livret numérique ELOCE permettra de présenter : - Son profil professionnel - Ses acquis de formation - Les projets auxquels ils ont participé avec les entreprises partenaires d’ELOCE - Les missions réalisées au sein de l’entreprise simulée ELOCE

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1801 :


Durée, rythme, financement

Durée 699 heures en centre, 347 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Eloce est accessible à tous. Les candidats intéressés par la formation sont invités à une réunion intitulée « meet up ELOCE» qui a pour objet de présenter le contenu, les spécificités de la formation ELOCE, ses modalités de mise en œuvre. Conditions d'accès : Avoir défini un projet de formation de Conseiller /Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP) validé par un prescripteur. Prérequis : - Niveau scolaire terminale ou équivalent et une première expérience de l'insertion professionnelle, y compris en bénévolat - Utilisation des fonctions de base du traitement de texte, d'une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet Pour les personnes ayant une expérience trop spécifique ou réduite dans la variété des actions, nous pourrons préconiser une enquête auprès de structures d'insertion. Elle donnera lieu à la rédaction d'un rapport comprenant la liste des structures visitées, leurs activités et une synthèse des éléments recueillis auprès des personnes rencontrées (informations sur les publics, les mesures, les partenaires, le travail quotidien des conseillers, les débouchés). Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243502 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable