HSTA - Formation certifiante Titre professionnel d'agent de maintenance des bâtiments



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir l’ensemble des connaissances et des compétences professionnelles du métier d’agent d’entretien du bâtiment - Maîtriser le socle de base nécessaire à la sécurisation du parcours. - Acquérir et renforcer les savoirs en formation générale pour renforcer ses potentiels d’évolution professionnelle. - Acquérir les aptitudes et attitudes nécessaires à son insertion post formation. - Valider un diplôme reconnu de niveau V.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hSur une durée de 3 jours, des évaluations diagnostiques se réaliseront en plusieurs étapes afin d’analyser les besoins du stagiaire et lui proposer un contenu individualisé et adapté à ses besoins.##Français : Evaluation écrite. Lecture, compréhension d’un texte, analyse de la stucture d’une phrase... ##Maths : Evaluation écrite. Poser et résoudre les 4 opérations de base, classer les nombres dans l’ordre croissant/décroissant. Reconnaître et donner les caractéristiques des formes géométriques, écriture des nombres en lettres...##AVDE (Accompagnement Vers et Dans l’Emploi) : Evaluation écrite. Analyse de situations professionnelles, questionnaire auto évaluation sur le degré de maîtrise des techniques de recherche d’emploi. Le conseiller (CEFI) repère aussi les savoirs être professionnels.##Technique : Évaluation les habilités manuelles (des savoirs et des savoirs faire) du secteur sur lequel le stagiaire souhaite se former. Un exercice simple lui est proposé sur les plateaux techniques mettant en oeuvre les outils et les matériaux utilisés dans le contexte chantier. Le stagiaire doit réaliser un ouvrage en autonomie après avoir reçu les consignes, des conseils et le schéma. Le stagiaire est aussi évalué sur ses connaissances techniques à travers un questionnaire professionnel.##Style d’apprentissage : Questionnaire qui permet de recueillir des informations sur la façon dont le stagiaire se forme : quelles sont les activités d’apprentissage qui lui conviennent, qui le rebutent, qui lui font peur. ##Le stagiaire est informé du positionnement dès l’information collective. Cette étape lui est présentée en détail lors de l’accueil.##A l’issue du positionnement, les évaluations diagnostiques seront reprises et analysées en groupe avec le formateur. En remise à niveau sur les savoirs de base, cette évaluation est reprise en fin de parcours afin que le stagiaire s’auto corrige et constate sa marge de progression.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:525h- Réaliser les travaux d’aménagement et d’entretien à l’intérieur d’un bâtiment par la pose plaques de plâtre (plafonds, cloisons, doublages) et la pose de petites menuiseries (plinthes, baguettes, chassis, monter/réparer un élément mobilier)##- Réaliser les travaux courants sur une installation électrique monophasée par la mise en oeuvre de circuits électriques (apparents, encastrés), par la pose d’appareillages et effectuer le dépannage d’une installation.##- Réaliser les travaux d’installation sanitaire en mettant en oeuvre les travaux courants sur les réseaux EFS/ECS (cuivre et PER), évacuation (PVC), la pose d’appareillages sanitaires et réaliser le dépannage d’une installation sanitaire.##- Réaliser les travaux de finitions en préparant les supports et en mettant en oeuvre les travaux de peinture, de pose de revêtements sols et murs, souples et rigides (toile de verre, faïence, grès émaillé/cérame, so

Validation et sanction

  • Co-construire son parcours et contribuer à l’élaboration et à la réalisation d’un plan d’action adapté. - Acquérir les attitudes, aptitudes et capacités transférables d’une situation de formation à une situation d’emploi. - Maîtriser des compétences (savoir-faire) des capacités (savoir être/savoir agir) par l’apprentissage de gestes techniques, de savoirs techniques associés, du travail collaboratif et d’apprendre à apprendre. La finalité est d’obtenir une certification reconnue de niveau V, un Titre Professionnel, et des perspectives d’emploi durable.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Candidat ayant de l'expérience dans le bâtiment, un projet validé par une expérience professionnelle dans le secteur métier. Le candidat est prioritaire dès qu'il est orienté par un organisme titulaire de dispositifs régionaux d'orientation. (ou issu d'une phase de précertification). Doté d'une réelle motivation à exercer un métier de ce secteur et en capacité de respecter un cadre de fonctionnement identique à celui d'une entreprise. Il possède les bases de la langue française et celles des maths (4 opérations).

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332275 - Validité du 23/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
105 RUE NICOLAS LOUIS VAUQUELIN 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable