HSTA - Formation certifiante Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin option produits bio et circuits courts



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille. Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Il (elle) accueille le client, l’aide à choisir ses produits, le sert, procède à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).

Validation et sanction

A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer (obtenir) : - Un titre professionnel du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social de niveau v (Titre professionnel employé commercial en magasin.) - Une attestation de blocs de compétences (certification partielle), le cas échéant.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 540 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir un projet professionnel en lien avec le commerce ou un projet de reconversion dans le commerce validé. Avoir un niveau 1ère Bac professionnel dans les métiers de la vente/commerce ou de service à la clientèle ou équivalent, ou un niveau CAP/BEP validé dans les métiers de la vente ou de service à la clientèle validé ou équivalent +3/6 mois d'expérience professionnelle dans le métier appris.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244945 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable