HSTA - Formation certifiante Titre Professionnel Installateur de Réseaux de Câblés de communications (IRCC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"Le Titre professionnel installateur de réseaux câblés de communications (cuivre et fibre optique) est une certification de la filière électrotechnique en courants faibles permettant aux stagiaires d’accéder à un emploi durable dans les télécommunications en construction et maintenance des réseaux cuivres et fibres optiques . Cette certification IRCC de niveau 5 permet également de continuer à évoluer vers d’autres certifications supérieures titre de niveau 4 TRCC (Technicien de Réseaux Câblés de communication)puis titre de niveau trois )puis de niveau 3 TSRIT (Technicien supérieur de Réseaux Informatique de Telecommunications). A la fin de la formation le stagiaire doit être capable d’effectuer les travaux de tirage de câbles, de pose en aérien, en souterrain, en façade, en intérieur d’immeuble et de raccorder des équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques, jusque chez les clients. Il s’assure de la réalisation et du fonctionnement de la ligne du client à l’aide d’essais et de mesures. Il utilise des treuils, des trains dérouleurs, une plate-forme élévatrice mobile, des furets, une soudeuse à fibres optiques et des appareils de mesure, en particulier un mégohmmètre et un réflectomètre."

Validation et sanction

Obtenir le Titre Professionnel IRCC (Installateur de Réseaux Câblés de Communications) reconnu par le ministère du Travail et validé par un jury de Professionnels. Cette certification permet de sécuriser le parcours professionnel en acquérant, consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisée et modularisée dans le domaine du montage câblage réseau de télécommunications cuivre et fibre optique : - Obtenir le titre professionnel IRCC (installateur de réseaux câblés de communications) - Occuper un emploi durable dans les télécoms (cuivre ou fibre optique) - Pouvoir également créer sa propre entreprise de sous-traitance en télécommunications

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Une attention particulière sera porté lors du recrutement sur : - l'intégration des femme sur ces metiers (préconisation de 30% de public feminin par session). - l'intégration des personnes issues des quartiers dits prioritaires. Mais dans tous les cas il faut avoir validé son projet professionnel soit : - Par un programme régional d'orientation. - Par un stage d'immersion en entreprise. - Par expérience dans le domaine. - En n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - Par une fiche de prescription, établie par pôle emploi, mission locale, cap emploi, ou autres structures habilitées. Il faut que les futurs stagiaires doivent : - Participer à une réunion d'informations Métier/ Évaluation prérequis. - Posséder un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine de l'électrotechnique, ou avoir un Bac général, ou posséder une expérience significative dans le domaine du bâtiment ou dans le domaine industriel. - Posséder le permis de conduire( indispensable pour cause de mobilité). - Être capable de travailler en autonomie. - Etre ponctuel, assidue et à l'écoute des conseils donnés.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244619 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable