HSTA - Formation certifiante Titre professionnel serveur(se) en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au terme de la formation les stagiaires seront capables de : -Réaliser les travaux préalables au service en restauration -Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande, en français et en anglais -Réaliser le service en salle ou en buffet

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3h##- Présentation de l’organisation de la demi-journée d’accueil##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##- Tour de table ##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage...)##- Point sur les dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, modalités certificatives…)##- Rappel des consignes de savoir-être, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc)##- Rappel des missions et de conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires,etc).##- Visite du site (ateliers, vestiaires, bureaux administratifs, salle de pause, salle de restauration, bureau du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, wc, parking)##- Remise des listes entreprises pour la recherche de stage##- Document de positionnement sur la Technique de Recherche d’Emploi##- Organisation des modalités de gestion des EPI##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:77h##Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes##Théorie ##-règles d’hygiène et de sécurité##-produits et matériels##-pictogramme##-plan de nettoyage##Mise en situation ##-choix du matériel et des produits adéquats##-prise en compte de l’environnement de travail dans l’organisation du nettoyage et de l’entretien##-nettoyage du mobilier, des surfaces, du matériel et des sols : matériel, produits, techniques et organisation####Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes##Théorie ##-les produits : vins, boissons, fromages##-règles de mise en place##-matériel, mobilier, locaux##-notion de responsabilité sociétale de l’entreprise##-procédures de caisse##-règles de stockage des produits##Pratique##-état des réservation et plan de salle##-nettoyage et préparation des couverts, de la verrerie et de la vaisselle##-réapprovisionnement de la cave, des réfrigérateurs, ##-préparation des postes de boissons et des éléments de décoration##-parer et mettre en place les fromages et les compléments de mise en place##-mettre en place la carcasse, napper et dresser les tables##-approvisionnement de la console et contrôle de la caisse####Mettre en place les différents types de buffets##Théorie ##-les produits : vins, boissons, fromages##-règles de mise en place##-matériel, mobilier, locaux##Pratique##- de salle##-nettoyage et préparation des couverts, de la verrerie et de la vaisselle##-préparation des p

Validation et sanction

Titre professionnel SERVEUR / SERVEUSE EN RESTAURATION (Niveau V) Mise en situation professionnelle – durée 4 h 00 Objectifs : -Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes -Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes -accueillir la clientèle en français et en anglais -Présenter les cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés -Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service -Effectuer les différents types de service à table et au buffet -Préparer et vérifier une addition et l’encaisser Modalités d’organisation : Le candidat se voit attribuer 2 tables (une de 4 convives et une de 2 convives) Questionnaire professionnel (20 mn) Test de compréhension orale de l’anglais professionnel correspondant au niveau A2 du CERL sous la forme d’un QCM Entretien technique (20 mn / candidat) : Objectif vérifier les compétences acquises et réalisées en situation d’évaluation Entretien final : (15 mn / candidat)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un niveau V en enseignement général et avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur de la restauration et un projet de formation validé par un prescripteur.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328626 - Validité du 18/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable