HSTA - Formation certifiante Titre Professionnel Technicien de Réseaux Câblés de Communications



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Titre Professionnel Technicien de réseaux câblés de communications (cuivre et fibre optique) est une certification de la filière électrotechnique en courants faibles permettant aux stagiaires d’accéder à un emploi durable dans les télécommunications en construction et maintenance des réseaux cuivres et fibres optiques . Cette certification TRCC de niveau 4 permet également de continuer à évoluer vers d’autres certifications supérieures de niveau 3 TSRIT (Technicien Supérieur de Réseaux Informatique de Télé-communications). Le titulaire du titre technicien en réseaux câblés de communications est chargé d’étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux des opérateurs, en respectant leurs prescriptions. Lors des travaux et parfois de la maintenance, le technicien dirige une équipe d’installateurs de réseaux. Il est sous la responsabilité d’un chargé d’affaires ou d’un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l’opérateur les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidents.

Validation et sanction

Sécuriser le parcours professionnel en acquérant consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisée et modularisée dans le domaine des réseaux Télécom pour : - Obtenir le titre professionnel technicien en réseaux câblés de communications - Occuper un emploi durable dans le domaine des télécommunications en boucle locale ou ligne terminale en qualité de chef d’équipe ou chef de chantier. - Pouvoir également créer sa propre entreprise de sous-traitance en réseaux câblés de communications.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 :


Durée, rythme, financement

Durée 654 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Une attention particulière sera porté lors du recrutement sur : - l'intégration des femme sur ces metiers (préconisation de 30% de public feminin par session). - l'intégration des personnes issues des quartiers dits prioritaires. Mais dans tous les cas il faut avoir validé son projet professionnel soit : - Par un programme régional d'orientation. - Par un stage d'immersion en entreprise. - Par expérience dans le domaine. - En n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - Par une fiche de prescription, établie par pôle emploi, mission locale, cap emploi, ou autres structures habilitées. Il faut que les futurs stagiaires doivent : - Participer à une réunion d'informations Métier/ Évaluation prérequis. - Posséder un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine de l'électrotechnique, ou avoir un Bac général, ou posséder une expérience significative dans le domaine du bâtiment ou dans le domaine industriel. - Posséder le permis de conduire( indispensable pour cause de mobilité). - Être capable de travailler en autonomie. - Etre ponctuel, assidue et à l'écoute des conseils donnés.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244779 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable