HSTA - Formation certifiante Titre professionnel technicien(ne) d'études du bâtiment en dessin de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé : l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de : -Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire. -Établir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling). -Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hs pratiques##-Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##-Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##-Les enjeux du CV##-Les différentes rubriques d’un CV##-Choix de contenus et de mise en page##-Modification ou construction de son CV##-Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##-Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##-Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##-La présentation générale d’une lettre de motivations##-Les contenus et les styles : exercices pratiques##-Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##-L’image de soi ##-L’entretien : étape décisive du recrutement##-Préparation à l’entretien##-L’impact du « non-verbal »##-Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##-Le suivi de ses candidatures##-Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##-La méthodologie de bilan##-Les points forts de son parcours et de son profil##-Ses compétences et ses ressources##ion structure :##- Murs en élévation et ouvertures##- Fondations et soubassements##- Dallages et planchers##- Charpentes couvertures####La fonction enveloppe :##-ITE, ITI, IT répartie##-Menuiseries extérieures##-Doublage####Évaluation en cours de formation par des mises en situation métier. Le résultat de cette évaluation sera transmis, conformément au référentiel de certification, au jury pour les CCP1 - Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3d et établir une demande de permis de construire, CCP2 - Établir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling), CCP 3 - Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises.## exigences pour l’entrée en emploi. La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation.##ours de formation par des mises en situation métier. Le résultat de cette évaluation sera transmis, conformément au référentiel de certification, au jury pour le CCP1 - Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3d et établir une demande de permis de construire. ##osition multicouche, profils, jonctions).##Les planchers (Propriétés, jonction avec les murs, pentes, trémie...).##Les plafonds (Propriétés, plage de vue, modifications).##Les toits

Validation et sanction

La validation retenue sur cette composante est le titre professionnel : « TP-01313 - Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet » de niveau IV composés des Certificats de Compétences Professionnels suivant : *CCP : Certificat de Compétences Professionnelles CP-002454 - Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3d et établir une demande de permis de construire CP-002455 - Établir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling) CP-002456 - Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises Attestation de réussite de Responsable technique en efficacité énergétique des logements existants RETEELE – RGE. Certification TOSA. Un livret stagiaire comportant un portefeuille de compétences « vierge » est remis en début de formation à chaque stagiaire. Il est renseigné tout au long de la formation au regard de l’acquisition des compétences. Il se présente en feuillets répartis en trois parties : 1. Définition du parcours de formation : Éléments du projet individuel et Description de la formation 2. Suivi des apprentissages : en centre de formation et en entreprise – Il comporte les résultats du parcours de formation 3. Le passeport Formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 990 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès : Avoir défini un projet de formation validé par un prescripteur. Prérequis : Pour suivre la formation de technicien/ne d'études en Dessin de Projet (TEBDP) dans de bonnes conditions, un niveau scolaire supérieur ou équivalent au niveau 1ère de l'enseignement secondaire est requis ainsi qu'un intérêt pour le dessin technique. Une expérience professionnelle dans le bâtiment ne constitue pas un prérequis mais favorise une bonne représentation du secteur d'activité. L'aisance numérique et la maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques sont fortement conseillées (Le TEBDP utilise un tableur pour les estimations budgétaires, un traitement de texte et des logiciels de messagerie pour la communication et la collaboration avec les acteurs du projet et un logiciel de modélisation des données du bâtiment. Avec l'émergence des outils de numérisation appliqués au bâtiment et la montée en puissance du processus BIM, l'utilisation des outils informatiques devient primordiale pour tous les techniciens du bâtiment). Pour les personnes en situation de handicap, l'Afpa adapte ses outils et ses modalités d'évaluation au niveau des supports et de la durée.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238257 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/11/2020

Adresse d'inscription
1 allée Jean Griffon
ZI du Palays
BP 24426 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable