HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations ; il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. - Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. - Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h- Remise, lecture et validation du livret d’accueil et de ses annexes et du portefeuille de compétences##- Signature du contrat de formation##- Visite des locaux##- Présentation des équipes##- Entretien avec l’agent administratif et enregistrement du dossier de rémunérationModule N°02 Module de formation Volume Horaire:7h- Evaluation des connaissances (tests, QCM, quizz, ...)##- Tests d’aptitudes professionnelles (mise en situation)##- Évaluation des capacités cognitives et méthodologiques (tests, entretien, observation)##- Détermination des styles d’apprentissage (tests, entretien, observation)##- Entretiens individuelsModule N°03 Module de formation Volume Horaire:14h- Tests diagnostics Autonomie et numérique##- IRFA Mode d’emploi##- Carnet de bord##- Profils d’apprentissage et stratégies d’apprentissage##- Les 2 piliers de l’Apprendre à Apprendre : prise de conscience de soi et organisation##- Boite à outilsModule N°04 Module de formation Volume Horaire:14h- Environnement Windows##- Explorer le web##- Bases du traitement de texte##- Messagerie##- OLFP-MonIRFASud-Parcouréo##- Des modules sur les bases informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook - Version 2010 ou 2013) sont accessibles sur notre plateforme OnlineFormapro##- Evaluation PIXModule N°05 Module de formation Volume Horaire:7h- Facebook##- Linkedin##- Twitter##- B.A-BA Réseaux Pro (Emploi store)##- Coorpacadémy (Emploi store)##- Évaluation PIXModule N°06 Module de formation Volume Horaire:7hIdentifier les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans le magasin####Principaux axes LTECV applicables en magasin##- éco conception ensachage / emballages ##- concommation durable ##- lutte contre le gaspillage alimentaire ##- gestion des déchetsModule N°07 Module de formation Volume Horaire:21h- Rédaction de supports de présentation et de communication avec l’entreprise (CV, PORT-FOLIO, BLOG, CV VIDÉO) ##- Les différents types de CV et de lettres de motivation##- CV Vidéo##- CV infographie (Canvas-Genially)##- Préparer son entretien avec "Mon entretien virtuel" ##- Pôle emploi##- Emploi Store##- Marché de l’emploi, analyse des offres, ciblage entreprise##- Marché caché via "La bonne boite" ##- Aide aux employeurs contrats pro : simulateur##- Participation à des Job dating à l’IRFAModule N°08 Module de formation Volume Horaire:14h- Rappel des savoir-être comportementaux en entreprise##- Ateliers de préparation en amont de la période en entreprise : définition des objectifs, préparation des outils de présentation du stagiaire, du carnet de liaison des conventions, ##des émargementsModule N°09 Module de formation Volume Horaire:210h- Mise

Validation et sanction

A l’issue de la formation, le stagiaire se présente au titre professionnel "Vendeur Conseil en Magasin" du ministère en charge de l’emploi de niveau IV : présentation orale et questionnement à partir d’un diaporama au sujet d’un magasin et des produits vendus ,mises en situation professionnelles orales , entretien technique et entretien final. En cas d’échec total ou partiel, un programme individuel et ciblé pourra être défini pour une présentation à l’examen à une date ultérieure.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Public demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi, n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois , ayant défini un projet professionnel dans le secteur du commerce/de la vente - Ayant des prédispositions en terme de savoir être, - Ayant validé un diplôme ou titre de niveau V dans la vente ou ayant une première expérience significative dans le commerce/ distribution , et souhaitant évoluer vers un poste au contact direct de la clientèle. - Ayant une appétence pour les outils digitaux - Maîtrise des savoirs de base (français-mathématiques et informatique) Conditions particulières d'accès à la formation : - Aptitude à la communication, sens du contact et de la vente - Résistance physique et au stress - Motivation pour les horaires spécifiques (samedi ou soirée)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/07/2021

Adresse d'inscription
160 rue Michel Debré 30900 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable