HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations ; il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. - Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. - Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h- Remise, lecture et validation du livret d’accueil et de ses annexes et du portefeuille de compétences##- Signature du contrat de formation##- Visite des locaux##- Présentation des équipes##- Entretien avec l’agent administratif et enregistrement du dossier de rémunérationModule N°02 Module de formation Volume Horaire:7h- Evaluation des connaissances (tests, QCM, quizz, ...)##- Tests d’aptitudes professionnelles (mise en situation)##- Évaluation des capacités cognitives et méthodologiques (tests, entretien, observation)##- Détermination des styles d’apprentissage (tests, entretien, observation)##- Entretiens individuelsModule N°03 Module de formation Volume Horaire:14h- Tests diagnostics Autonomie et numérique##- IRFA Mode d’emploi##- Carnet de bord##- Profils d’apprentissage et stratégies d’apprentissage##- Les 2 piliers de l’Apprendre à Apprendre : prise de conscience de soi et organisation##- Boite à outilsModule N°04 Module de formation Volume Horaire:14h- Environnement Windows##- Explorer le web##- Bases du traitement de texte##- Messagerie##- OLFP-MonIRFASud-Parcouréo##- Des modules sur les bases informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook - Version 2010 ou 2013) sont accessibles sur notre plateforme OnlineFormapro##- Evaluation PIXModule N°05 Module de formation Volume Horaire:7h- Facebook##- Linkedin##- Twitter##- B.A-BA Réseaux Pro (Emploi store)##- Coorpacadémy (Emploi store)##- Évaluation PIXModule N°06 Module de formation Volume Horaire:7hIdentifier les règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans le magasin####Principaux axes LTECV applicables en magasin##- éco conception ensachage / emballages ##- concommation durable ##- lutte contre le gaspillage alimentaire ##- gestion des déchetsModule N°07 Module de formation Volume Horaire:21h- Rédaction de supports de présentation et de communication avec l’entreprise (CV, PORT-FOLIO, BLOG, CV VIDÉO) ##- Les différents types de CV et de lettres de motivation##- CV Vidéo##- CV infographie (Canvas-Genially)##- Préparer son entretien avec "Mon entretien virtuel" ##- Pôle emploi##- Emploi Store##- Marché de l’emploi, analyse des offres, ciblage entreprise##- Marché caché via "La bonne boite" ##- Aide aux employeurs contrats pro : simulateur##- Participation à des Job dating à l’IRFAModule N°08 Module de formation Volume Horaire:14h- Rappel des savoir-être comportementaux en entreprise##- Ateliers de préparation en amont de la période en entreprise : définition des objectifs, préparation des outils de présentation du stagiaire, du carnet de liaison des conventions, ##des émargementsModule N°09 Module de formation Volume Horaire:210h- Mise
Validation et sanction
A l’issue de la formation, le stagiaire se présente au titre professionnel "Vendeur Conseil en Magasin" du ministère en charge de l’emploi de niveau IV : présentation orale et questionnement à partir d’un diaporama au sujet d’un magasin et des produits vendus ,mises en situation professionnelles orales , entretien technique et entretien final. En cas d’échec total ou partiel, un programme individuel et ciblé pourra être défini pour une présentation à l’examen à une date ultérieure.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Public demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi, n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois , ayant défini un projet professionnel dans le secteur du commerce/de la vente - Ayant des prédispositions en terme de savoir être, - Ayant validé un diplôme ou titre de niveau V dans la vente ou ayant une première expérience significative dans le commerce/ distribution , et souhaitant évoluer vers un poste au contact direct de la clientèle. - Ayant une appétence pour les outils digitaux - Maîtrise des savoirs de base (français-mathématiques et informatique) Conditions particulières d'accès à la formation : - Aptitude à la communication, sens du contact et de la vente - Résistance physique et au stress - Motivation pour les horaires spécifiques (samedi ou soirée)
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/07/2021
Adresse d'inscription
160 rue Michel Debré 30900 Nîmes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IRFA Sud Nîmes
Adresse
160 rue Michel Debré 30900 Nîmes
Téléphone
Fax
04 66 76 38 39
Site web
http://www.irfasud.fr