HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations ;il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients,il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

Validation et sanction

A l’issue de la formation, le stagiaire se présente au titre professionnel ""Vendeur Conseil en Magasin"" du ministère en charge de l’emploi de niveau IV : présentation orale et questionnement à partir d’un diaporama au sujet d’un magasin et des produits vendus ,mises en situation professionnelles orales , entretien technique et entretien final. En cas d’échec total ou partiel , un programme individuel et ciblé pourra être défini pour une présentation à l’examen à une date ultérieure

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Public demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi, n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois , ayant défini un projet professionnel dans le secteur du commerce/de la vente - Ayant des prédispositions en terme de savoir être, - Ayant validé un diplôme ou titre de niveau V dans la vente ou ayant une première expérience significative dans le commerce/ distribution , et souhaitant évoluer vers un poste au contact direct de la clientèle. - Ayant une appétance pour les outils digitaux - Maîtrise des savoirs de base (français-mathématiques et informatique) Conditions particulières d'accès à la formation : Aptitude à la communication, sens du contact et de la vente Résistance physique et au stress Motivation pour les horaires spécifiques (samedi ou soirée)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
4 Rue Jean Le Rond d'Alembert
Plateau Saint Antoine 81000 Albi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable