HSTA - Formation certifiante Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations ;il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients,il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hon##CV Vidéo##CV infographie (Canvas-Genially)##Préparer son entretien avec ""Mon entretien virtuel"" ##Pôle emploi##Emploi Store##Marché de l’emploi, analyse des offres, ciblage entreprise##Marché caché via ""La bonne boite"" ##Aide aux employeurs contrats pro : simulateur##Participation à des job dating à l’IRFA##agasin##habitudes, mobiles et freins d’achat##Les caractéristiques de la concurrence (site marchand et PDV physique)##Les événements conjoncturels et commerciaux qui influent sur les ventes ##Connaissance des outils et techniques de veille produits et services ##Connaissance des règles et obligations légales concernant le recyclage et le tri sélectif des déchets dans un point de vente##Connaitre les orientations de l’enseigne en matière de politique RSE ##Connaitre la portée de la loi LTECV ##nsommation responsable, économie collaborative et de la fonctionnalité)##Connaissance des outils, des supports numériques utilisés par les vendeurs et les clients##Connaissance des techniques de gestion des flux des clients en magasin##Connaissance des objectifs de vente et des tableaux de bord de suivi commercial##Connaissance des outils et médias utilisés dans le suivi de la relation client##Techniques d’accueil et étapes de la vente ##Techniques et procédures de traitement des réclamations ##Techniques de gestion des situations difficiles ##Procédures d’encaissement##actions correctives pour adapter l’assortiment et sa présentation à la clientèle et aux objectifs##es biens et des personnes ##Fiche de poste du « driver »##- tâches et points de vigilance dans la préparation des commandes ##- livraison et contact client "=##
Validation et sanction
A l’issue de la formation, le stagiaire se présente au titre professionnel ""Vendeur Conseil en Magasin"" du ministère en charge de l’emploi de niveau IV : présentation orale et questionnement à partir d’un diaporama au sujet d’un magasin et des produits vendus ,mises en situation professionnelles orales , entretien technique et entretien final. En cas d’échec total ou partiel , un programme individuel et ciblé pourra être défini pour une présentation à l’examen à une date ultérieure
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Public demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi, n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois , ayant défini un projet professionnel dans le secteur du commerce/de la vente - Ayant des prédispositions en terme de savoir être, - Ayant validé un diplôme ou titre de niveau V dans la vente ou ayant une première expérience significative dans le commerce/ distribution , et souhaitant évoluer vers un poste au contact direct de la clientèle. - Ayant une appétance pour les outils digitaux - Maîtrise des savoirs de base (français-mathématiques et informatique) Conditions particulières d'accès à la formation : Aptitude à la communication, sens du contact et de la vente Résistance physique et au stress Motivation pour les horaires spécifiques (samedi ou soirée)
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
4 Rue Jean Le Rond d'Alembert
Plateau Saint Antoine 81000 Albi
Lieu de formation
Téléphone
Fax
05 63 49 74 37
Organisme de formation responsable
IRFA Sud Albi
Adresse
4 Rue Jean Le Rond d'Alembert Plateau Saint Antoine 81000 Albi
Téléphone
Fax
05 63 49 74 37
Site web
http://www.irfasud.fr/