HSTA - Formation pré-certifiante Soudeur industriel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En amont de la formation qualifiante CQPM Soudeur industriel cette phase de pré-certification devra permettre de construire une juste représentation du contexte de l’entreprise, du métier visé et confronter ses aspirations et ses capacités aux exigences de la pratique professionnelle. Notre organisation permet à un stagiaire entrant en pré-certification d’accéder au plateau technique du métier visé, d’apprendre les gestes professionnels de base mais aussi les connaissances technologiques de base : lecture de plan, connaissance de l’outillage et des matériaux…. Son passage de cette phase à la phase de qualification se fait ainsi dans une forme de continuité, dans le respect des rythmes d’apprentissage. Son intégration au sein d’un groupe d’apprenants hétérogènes constitue un élément favorable à sa motivation et son implication. Il suit les modules de remise à niveau, de connaissance de l’entreprise, de développement des capacités d’apprentissage selon un volume respectant ses acquis et apportant les connaissances suffisantes à la préparation de la certification.

Validation et sanction

Permettre de favoriser l’accès à la certification CQPM pour les publics les moins qualifiés par un apport de gestes techniques, une remise à niveau générale et une validation de projet. Par - Un apport de connaissances sur l’entreprise et ses attentes et construction de savoir relationnel adaptés à l’entreprise et à ses contraintes - Des Ateliers individualisés : . Remise à niveau en formation générale . Développement des capacités d’apprentissage - Des connaissances professionnelles : travail en plateau technique pour les gestes professionnels de base et apports de connaissances technologiques - Des Connaissances sur la sécurité au travail - Une période d’application en entreprise avec tutorat et suivi de l’organisme Remise d’une attestation d’acquis individualisé par stagiaire

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V bis (préqualification)


Durée, rythme, financement

Durée 200 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Etre âgé(e) de 18 ans minimum - Avoir validé son projet professionnel en lien avec ce parcours - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) Il doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout...).

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
29 avenue de Luchon 31210 Gourdan-Polignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable