HSTA - Formation professionnalisante Assistant Régie Lumière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Spécifier et transmettre les notions théoriques et pratiques avancée liées à l’exercice professionnel du métier d’assistant régisseur technique de spectacle, spécifiques au domaine de l’éclairage de spectacle vivant. Cette formation doit participer au devenir du futur régisseur en lui permettant d’établir une validation renforcée de ses acquis techniques, d’assurer l’exploitation et la conduite technico-artistique de projets, de développer ses compétences d’encadrement des équipes de montage, assister la régie générale lors de constitution de dossiers sécuritaires et préparatoires.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h- La nature physique des ondes électromagnétiques lumineuses.##- L’intéraction des rayons lumineux avec la matière.##- Les qualités photométriques d’une source lumineuse.##- L’utilisation des lentilles optiques et des réflecteurs.##- Introduction à la colorimétrie : les synthèses additives et soustractives.##- Principe de fonctionnement d’une lampe à incandescence.##- Principe de fonctionnement d’une lampe à décharge et ballasts.##- Principe de fonctionnement d’une lampe à led.##- Champs d’application des filtres et correcteurs.Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h- Textes réglementaires et prévention des risques.##- Facteur de chute, facteur de choc, tirant d’air.##- Les équipements de protection collective##- Caractéristiques et utilisation des équipements de protection (EPI).##- La vérification réglementaire de base des EPI.##- Inventaire du matériel, accessoires et cordages##- Les systèmes anti-chute.##- Les noeuds et leurs fonctions spécifiques.##- Les techniques d’évolutions horizontales et verticales##- Constitution de ligne de vie temporaire##- Méthodologie de travail en suspension.##- Techniques simples de de sauvetage sur cordes.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h- Constitution et ergonomie du pupitre AVAB, ADB, Zéro 88, MaLighting : fonctions avancées##- Les registres master##- Le bloc d’exécution##- Les touches de navigation##- Les connexions d’entrées et sorties.##- Les menus logiciel et la navigation. ##- Création des groupes.##- Création du Patch.##- Création et éditions des paramètres projecteurs.##- Création de presets.##- Création de cues et séquences complexes.##- Gestion des temps de restitution et du registre de transfert avancée.##- Pupitrage de projecteurs asservis##Module N°07 Module de formation Volume Horaire:105hLes stagiaires mettent en pratique les connaissances théoriques et matérielles acquises dans les modules antérieurs.##Encadrés par l’équipe pédagogique et technique du centre, les stagiaires accueillent toute les semaines, un groupe ou une compagnie artistique différente : l’objectif étant de faire travailler nos apprenants sur le plus de spécialités artistiques différentes (théâtre, danse, cirque, concert, événementiel).##Des représentations privées sont organisées à chaque fin de semaine afin de mettre en situation professionnelle les apprenants.##Le niveau d’autonomie et de responsabilité des stagiaires dans la mise en oeuvre des spectacles est plus importante que dans notre formation de technicien lumière.Module N°08 Module de formation Volume Horaire:35h- Réglementations en vigueur et la norme NF C 15-100.##- Les prescriptions de sécurité UTE C 18-510.##- Les niveaux d’habilitation électriques et leurs correspondances dans le##spectacle.##- Les appareils de connexion, de distribution et de protection

Validation et sanction

Assurer les différentes phases d’élaboration, de mise en oeuvre et d’exploitations de spectacle dans le domaine de l’éclairage. Réaliser une intégration des différents apprentissages débouchant sur un développement de régisseur lumière. Se préparer adéquatement au marché de l’emploi. Permettre à l’élève de prolonger son développement technique tout le le long de sa carrière technique en poursuivant sa formation tout au long de sa carrière.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi bénéficiant d'une expérience solide dans les domaines de la technique du spectacle vivant dans le cadre de pratiques amateurs et/ou associatives ou professionnelles. 18 ans minimun. Avoir suivi la scolarité minimale, posséder un diplôme d'enseignement généraliste ou professionnel de niveau IV minimum. Certificat médical de non-contre indication au travail en hauteur. Satisfaire au test et à l'entretien de sélection d'entrée. Faire preuve de résistance physique. Compétences comportementales : ouverture d'esprit, curiosité, potentialité à se remettre en question, bonne concentration au travail, capacité à auto-gérer son travail personnel et sa carrière, aptitudes à travailler en équipe. Expérience professionnelle : l'expérience professionnelle spécifique au spectacle n'est pas obligatoire mais conseillée. Une bonne connaissance de l'environnement socioprofessionnel est demandée. Justifier d'une expérience de technicien du spectacle dans ce domaine d'au moins 2 ans.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/11/2021

Adresse d'inscription
151 avenue Saint Exupéry 31400 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable