HSTA - Formation professionnalisante CACES R 482 modifié engins de chantier catégorie A tracteurs et petits engins de chantier mobiles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Types de postes et fonctions visés à l’issue de la formation : Conducteur d’Engins Polyvalent de Chantier ou de Travaux Publics Objectifs de la formation : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables : En termes de savoirs : - Aplliquer les Techniques de Recherche d’Emploi, - Connaître la réglementation applicable à la conduite des engins de travaux publics et des chariots élévateurs de chantier, - Connaître les règles de sécurité applicables dans les travaux publics, - Avoir des notions de mécanique et d’entretien des engins de chantier. En termes de savoir-faire : - Utiliser un engin de chantier, - Conduire un engin dans le respect des règles de sécurité, - Conduire un chariot élévateur de chantier dans les règles de sécurité, - Être capable de réaliser une étude topographique. En termes de savoir-être : - Être ponctuel, - Respecter les horaires, - Avoir un bon relationnel, - Avoir une bonne hygiène de vie, - Respecter la hiérarchie.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hPartie 1 : Compétences, savoir faire, critères##1. Les 4 règles d’OR##2. Mes valeurs et mes critères##- bien être au travail et motivation pour son projet professionnel##3. Mes savoirs faires##Partie 2 : Communiquer avec les employeurs##1. S ’informer sur le marché du travail##Les chiffres, le secteurs d’activités, les méthodes d’embauches de ce secteur, les contrats proposés##2. Les différents types de marché ##3. Créer son Réseau professionnel - Support : enquête métier et recherche de stage##- Méthodes et procédures##- Les nouvelles technologies##Partie 3 : CV et Lettres de motivation ##1. Vérifier les CV déjà effectués -corrections##2. Etudes des CV des autres participants##3. Recherche d’amélioration possible##4. Réaliser DES lettres de motivations adaptées et réalistes##- Définir les objectifs et identifier son interlocuteur##Partie 4 : Entretiens de recrutement##1. Préparation à un entretien d’embauche##2. Simulation d’entretien##3. Exercices d’analyse d’entretien##Partie 5 : Tests psychotechniques##1. Exercices sur 280 questions de tests réels##2. Trucs et astuces pour réussir##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h- Connaissances de base du code de la route.##- Réglementation spécifique à l’utilisation des engins de chantier.##- Devoirs et responsabilités des conducteurs d’engins de chantier.##- Technologie et connaissance de l’engin de chantier.##- Risques inhérents au fonctionnement de l’engin et à son utilisation.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28hThéorie :##- Connaissances de base du code de la route.##- Réglementation spécifique à l’utilisation des engins de chantier.##- Devoirs et responsabilités des conducteurs d’engins de chantier.##- Technologie et connaissance de l’engin de chantier.##- Risques inhérents au fonctionnement de l’engin et à son utilisation.##Pratique :##- Vérifications avant la prise de poste.##- Familiarisation avec le fonctionnement des différents équipements.##- Réalisation de tâches spécifiques relatives à l’engin utilisé.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h- Le dessin d’œuvre TP, codification.##- Rappel des bases des mathématiques (fractions, échelles, pourcentages)##- Le traçage sur le terrain.##- Implantation des points intermédiaires.## - Utilisation des nivelettes.##- Mesure de dénivelé entre deux points.##- Calcul de la pente entre deux points d’applications.##- Utilisation de l’équerre de raccordement.##- Le niveau de chantier : découverte et utilisation des appareils.##- Implantation d’ouvrages.##- Le laser : utilisation en suivi de chantier, en réception de forme, en levée altimétrique.Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h- Vérifications avant la prise de poste.##- Familiarisation avec le fonctionnement des différents équipements.##- Réalisation de tâches spécifiques

Validation et sanction

Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES®) pour les engins de chantier conforme à la recommandation R372 modifiée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 196 heures en centre, 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis pour intégrer la formation : Avoir défini un projet professionnel dans le domaine de Bâtiment et en particulier de la conduite des engins de chantier. Savoir lire et écrire le français, être capable de répondre à des questions simples à l'écrit, niveau V Bis ou VI requis. Conditions particulières d'accès à la formation : Être âge de 18 ans minimum. Ne pas présenter de contre-indications médicales à la conduite des engins de travaux publics. Être calme et patient, être rigoureux et ne pas avoir peur de travailler en extérieur. Être titulaire du permis B de préférence.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
58 CRS GAMBETTA 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable