HSTA - Formation professionnalisante CACES R 482 modifié engins de chantier catégorie A tracteurs et petits engins de chantier mobiles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Types de postes et fonctions visés à l’issue de la formation : Conducteur d’Engins Polyvalent de Chantier ou de Travaux Publics Objectifs de la formation : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables : En termes de savoirs : - Aplliquer les Techniques de Recherche d’Emploi, - Connaître la réglementation applicable à la conduite des engins de travaux publics et des chariots élévateurs de chantier, - Connaître les règles de sécurité applicables dans les travaux publics, - Avoir des notions de mécanique et d’entretien des engins de chantier. En termes de savoir-faire : - Utiliser un engin de chantier, - Conduire un engin dans le respect des règles de sécurité, - Conduire un chariot élévateur de chantier dans les règles de sécurité, - Être capable de réaliser une étude topographique. En termes de savoir-être : - Être ponctuel, - Respecter les horaires, - Avoir un bon relationnel, - Avoir une bonne hygiène de vie, - Respecter la hiérarchie.
Description, programmation
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hPartie 1 : Compétences, savoir faire, critères##1. Les 4 règles d’OR##2. Mes valeurs et mes critères##- bien être au travail et motivation pour son projet professionnel##3. Mes savoirs faires##Partie 2 : Communiquer avec les employeurs##1. S ’informer sur le marché du travail##Les chiffres, le secteurs d’activités, les méthodes d’embauches de ce secteur, les contrats proposés##2. Les différents types de marché ##3. Créer son Réseau professionnel - Support : enquête métier et recherche de stage##- Méthodes et procédures##- Les nouvelles technologies##Partie 3 : CV et Lettres de motivation ##1. Vérifier les CV déjà effectués -corrections##2. Etudes des CV des autres participants##3. Recherche d’amélioration possible##4. Réaliser DES lettres de motivations adaptées et réalistes##- Définir les objectifs et identifier son interlocuteur##Partie 4 : Entretiens de recrutement##1. Préparation à un entretien d’embauche##2. Simulation d’entretien##3. Exercices d’analyse d’entretien##Partie 5 : Tests psychotechniques##1. Exercices sur 280 questions de tests réels##2. Trucs et astuces pour réussir##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:28h- Connaissances de base du code de la route.##- Réglementation spécifique à l’utilisation des engins de chantier.##- Devoirs et responsabilités des conducteurs d’engins de chantier.##- Technologie et connaissance de l’engin de chantier.##- Risques inhérents au fonctionnement de l’engin et à son utilisation.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28hThéorie :##- Connaissances de base du code de la route.##- Réglementation spécifique à l’utilisation des engins de chantier.##- Devoirs et responsabilités des conducteurs d’engins de chantier.##- Technologie et connaissance de l’engin de chantier.##- Risques inhérents au fonctionnement de l’engin et à son utilisation.##Pratique :##- Vérifications avant la prise de poste.##- Familiarisation avec le fonctionnement des différents équipements.##- Réalisation de tâches spécifiques relatives à l’engin utilisé.##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h- Le dessin d’œuvre TP, codification.##- Rappel des bases des mathématiques (fractions, échelles, pourcentages)##- Le traçage sur le terrain.##- Implantation des points intermédiaires.## - Utilisation des nivelettes.##- Mesure de dénivelé entre deux points.##- Calcul de la pente entre deux points d’applications.##- Utilisation de l’équerre de raccordement.##- Le niveau de chantier : découverte et utilisation des appareils.##- Implantation d’ouvrages.##- Le laser : utilisation en suivi de chantier, en réception de forme, en levée altimétrique.Module N°05 Module de formation Volume Horaire:70h- Vérifications avant la prise de poste.##- Familiarisation avec le fonctionnement des différents équipements.##- Réalisation de tâches spécifiques
Validation et sanction
Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES®) pour les engins de chantier conforme à la recommandation R372 modifiée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 196 heures en centre, 70 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis pour intégrer la formation : Avoir défini un projet professionnel dans le domaine de Bâtiment et en particulier de la conduite des engins de chantier. Savoir lire et écrire le français, être capable de répondre à des questions simples à l'écrit, niveau V Bis ou VI requis. Conditions particulières d'accès à la formation : Être âge de 18 ans minimum. Ne pas présenter de contre-indications médicales à la conduite des engins de travaux publics. Être calme et patient, être rigoureux et ne pas avoir peur de travailler en extérieur. Être titulaire du permis B de préférence.
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
58 CRS GAMBETTA 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole de Conduite Française BOUSCAREN
Adresse
58 CRS GAMBETTA 34000 Montpellier
Téléphone
Fax
0499742392
Site web
http://www.ecf-bouscaren.com