HSTA - Formation professionnalisante Compétence + : Comptabilité et paye



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette composante intitulée « COMPETENCES COMPTABILITE & PAIE » est de proposer aux stagiaires un panel de modules couvrant les compétences, connaissances et techniques nécessaires pour réaliser les opérations courantes et de fin d’exercice en comptabilité et le traitement de la paie, afin qu’ils puissent élargir ou perfectionner des compétences dans ce domaine. Grace à un système totalement modulaire (plus de 20 modules), le stagiaire pourra co-construire avec la coordinatrice de formation, un parcours individuel sur-mesure. De plus, nous avons organisé des associations spécifiques de modules, sous forme de blocs de compétences de 2 types. - Ceux répondant spécifiquement à certaines thématiques en lien avec des compétences utilisées que nous avons identifiés en entreprises via nos clients et partenaires en Occitanie. Par ex. : « LE CADRE JURIDIQUE DE LA PAIE (parcours de 21 h composé de 6 modules), LA CLOTURE DES COMPTES ANNUELS (parcours de 56 h composé de 7 modules), etc… Ces parcours modulaires sont professionnalisant. - Ceux permettant à l’issu une validation de certification type CCP (unités composant un Titre Professionnel) pour compléter ou accéder à un 1er niveau de certification reconnu (CCP issu des TP SECRETAIRE COMPTABLE niv. IV, COMPTABLE ASSISTANT niv. IV, COMPTABLE GESTIONNAIRE niv. III, GESTIONNAIRE DE PAIE niv. III) et faciliter l’accès à la VAE sur ces certifications. Par ex. : « CCP du TP SECRETAIRE COMPTABLE niv. IV : Assurer les travaux courants de comptabilité (parcours de 124 h composé de 3 modules), CCP du TP SECRETAIRE COMPTABLE niv. IV : Assurer les travaux courants de comptabilité (parcours de 163 h composé de 5 modules), CCP GESTIONNAIRE DE PAIE : Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse (parcours de 198 h composé de 9 modules), etc… Ces parcours modulaires sont alors certifiant. Le stagiaire peut donc choisir, en fonction de son projet professionnel ou de son besoin, un ou plusieurs modules, ou encore des blocs de compétences professionnalisant ou certifiant. Dans tous les cas, nous proposons des tests validant et vérifiant les prérequis nécessaires aux apprentissages.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hAccueil ##Vérification du dossier administratif##Lecture commentée du livret d’accueil##Présentation du contenu de la formation ##Distribution de l’emploi du temps##Réalisation du trombinoscope##Prise de connaissance du règlement intérieur##Signature du contrat individuel de formationModule N°02 Module de formation Volume Horaire:14hAnimé par le référent entreprise, ce module se décline soit dans la cadre de séances collectives, soit sous la forme de coaching individuel pour permettre à chacun au rythme de sa formation, de mettre en place sa propre stratégie de recherche d’emploi (entretiens individuels, simulations) ##Le contenu de ce module est évalué et contractualisé lors de la phase de positionnement selon les besoins du stagiaire parmi 4 blocs de compétences. Les ressources et outils sont accessibles sur la plateforme Moodle de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Bloc 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Thèmes abordés : Identification de ses compétences et conditions de travail visées / caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre...) / écosystème du secteur / repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits.##Bloc 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi. ##Thèmes abordés : Les outils et techniques de recherche d’emploi / définition du plan d’action / constitution d’un fichier entreprise qualifié / prospection téléphonique / mobilisation des réseaux sociaux professionnels / simulation entretiens d’embauches / actualisation du CV sur site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences / utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store.##Bloc 3 : Culture d’Entreprise ##Thèmes abordés : Savoir-être et comportements attendus en entreprise /Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur / Formation et Evolution professionnelle / Fonctionnement d’un Entreprise / La création d’Entreprise … ##Bloc 4 : Parler de soiModule N°03 Module de formation Volume Horaire:21hGérer et traiter des données ##L’utilisation d’internet##Les moteurs de recherche et outils de navigation##La veille d’information : les news letters, les abonnements flux RSS##Stockage de données en ligne : Cloud, drive, …##Les requêtes##Communication et collaboration ?##Les réseaux sociaux (linkedin, face book, twitter, viadéo, …)##Les blogs et forum##Plateforme de communication unifiée##Les messageries et la messagerie instantanée##L’identité numérique##L’e-réputation##Protection et sécurité##Sécuriser l’environnement numérique##Protéger les données personnelles ##Vie privée et confidentialité##Traçabilité des informations##La CNIL##L’ergonomie du poste de travailModule

Validation et sanction

Quelquesoit les parcours modulaires, le ou les module(s) suivi(s), l’organisation pédagogique du dispositif « COMPETENCES COMPTABILITE & PAIE » permet au stagiaire d’acquérir des compétences en adéquation avec les exigences, les méthodes et les techniques attendues en entreprises dans le domaine de la comptabilité et de la paie. En synthèse, pour les stagiaires, les résultats prioritaires attendus sont : - Permettre un accès à l’emploi et sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences techniques dans le domaine de la comptabilité et de la paie en vue d’un emploi durable dans une entreprise requérant ces compétences. - Mettre à jour, spécialiser ou perfectionner ses compétences en lien avec les métiers de la paie et de la comptabilité. - Professionnaliser ses compétences et ses pratiques - Acquérir les compétences (techniques, méthodes, outils, savoirs faire, etc.) - Acquérir et valoriser son savoir-faire, sa pratique et son expérience en situation réelle en entreprise. - Valider au besoin un 1er niveau de certification reconnu (CCP) et faciliter l’accès et les démarches VAE.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi (>18 ans) sans qualification professionnelle, inscrits à Pôle Emploi (cat.1, 2 et 3), motivés, souhaitant réaliser, professionnaliser et concrétiser leur projet professionnel dans le domaine de la paie et/ou de la comptabilité Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. Qualités recherchées : - Capacités d'abstraction, d'analyse et de logique - Rigueur et sens de l'organisation - Qualités relationnelles - Aptitude au travail collaboratif - Adaptabilité au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression écrite/orale - Savoirs être : posture, ponctualité, assiduité, autonomie - Capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n'est en aucun cas nécessaire.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable