HSTA - Formation professionnalisante Conseiller en Gestion des compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences que les stagiaires devront maîtriser à l’issue du dispositif sont : - Intervenir en vue de la mise en œuvre de dispositifs de gestion des compétences en entreprise ou à l’échelle d’un territoire. - Elaborer des référentiels d’activités et de compétences et les outils nécessaires à la mise en œuvre des pratiques de la gestion des compétences en entreprise ou dans des territoires. - Conseiller des DRH, des Responsables de formation dans la mise en œuvre de plans de développement en adéquation avec les stratégies d’entreprises ; conseiller des responsables du développement du territoire en matière de stratégie de formation. - Réaliser l’ingénierie de dispositifs de développement des compétences et de formation. - Accompagner l’orientation et la gestion des parcours professionnels dans le cadre de la mobilité des salariés. - Accompagner l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle de publics en recherche d’emploi. Au-delà, les stagiaires seront capables de : - mener à bien leurs recherche d’emploi en mobilisant notamment les outils de communication numérique - utiliser les outils informatiques dans le cadre de leur pratique professionnelle, outils bureautique classique et application professionnelle de gestion des emplois et des compétences.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21hLancement de la formation##- Présentation des stagiaires##- Présentation de la formation, programme##- Informations administratives et logistiques ##- Traitement des dossiers administratifs##Sensibilisation au développement durable##- Les enjeux pour la société et le monde économique##- Les règles de fonctionnement au cours de la formation :## économies d’énergie## gestion des déchets## utilisation des supports numériques##- L’intérêt de la formation à distance##- L’utilisation des transports en commun et incitation au co-voiturage##Apports :##- La compétence : définition sous l’angle des sciences cognitives##- Les principes et les valeurs de la gestion des compétences##- Les évolutions macro-économiques, sociétales et technologiques ##- Approche historique de l’implantation de la gestion des compétences dans les pratiques des entreprises##- Les relations entre stratégie, organisation et gestion des compétences##Appropriation et formalisation des acquis####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14hEvaluation individuelle accompagnée portant sur :##La connaissance de l’outil informatique et son environnement##Le degré de maîtrise des logiciels Word, Excel et Power Point##L’utilisation d’Internet##Remise des résultats d’évaluation accompagnée d’un programme individuel de renforcement des compétences.##Travaux dirigés personnalisés à distance : fourniture de tutoriels, d’exercice pratiques, accompagnement et soutien des stagiaires, correction des exercices##Travaux dirigés à distance sur la veille : effectuer des recherches guidées, s’abonner à des flux d’information, repérer les informations pertinentes##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:42hEn présentiel :##- Réalisation d’un bilan des acquis antérieurs :## Analyse des expériences professionnelles et personnelles.## Constitution du portefeuille de compétences initial.## Analyse des motivations professionnelles.##- Formalisation des souhaits d’évolution et des possibilités de missions en entreprise.##- Ajustement des outils et méthodes de recherche de stage :## Elaboration ou refonte des CV## Ciblage des entreprises## Conception d’argumentaires## Rédaction de lettres et courriels de candidature## Prospection téléphonique## Mobilisation des réseaux personnels et professionnels##- Mise en situation vidéoscopée d’entretiens de recrutement, analyse de la posture et du discours##- Connaissance des métiers :## Recherches documentaires## Rencontre de professionnels en entreprise##En formation à distance :##- Suivi personnalisé des recherches :##Les stagiaires formalisent les résultats de leurs démarches sur un tableau de bord fourni. Ce tableau de bord est accessible par le formateur via la plateforme pédagogique## Analyse des réalisations et des résultats obtenus## Recherche de solutions aux problèmes rencontrés## Soutien à la négociation des missions : objet et con

Validation et sanction

Les stagiaires doivent satisfaire à une évaluation des capacités et compétences acquises : - production d’un mémoire professionnel - soutenance à l’oral des travaux de stage - rédaction d’une note méthodologique sur l’élaboration du portefeuille de compétences - évaluation des réalisations par le tuteur en entreprise. Dès lors qu’ils ont satisfait à cette évaluation, il est délivré une attestation certifiant l’acquisition des capacités visées ainsi que le portefeuille des compétences validées.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 460 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent avoir validé leur projet d'orientation vers les métiers visés - CIP, CEP, Conseiller en gestion des compétences. Ils doivent avoir acquis une connaissance du monde économique et du travail au travers d'emplois ou au minimum de stages. Une première approche des métiers visés par une PMSPP sera un plus. Pré-requis : formation de niveau Bac + 2 validée. A défaut, une procédure de type VAP sera mise en œuvre pour vérifier les acquis du candidat et ses aptitudes à l'entrée en formation.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
9 rue du Vercors 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable