HSTA - Formation professionnalisante Directeur de la photographie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectif de s’approprier ou se réapproprier les bases et les fondamentaux du métier de chef opérateur de cinéma (c’est à dire cadreur et directeur de la photographie). - Maîtriser les aspects techniques : l’optique, la sensitométrie, les procédés techniques de fabrication de la lumière, le fonctionnement des caméras argentiques et numériques. - Connaître les fondamentaux esthétiques : les notions d’histoire de l’Art, de la peinture, les différentes écoles esthétiques au cinéma, expressionnisme, lumière classique, baroque, moderne. - Comprendre les différents corps de métiers qui s’expriment par l’image et en relation avec celle-ci : la scripte, l’assistant à la réalisation, le département décoration. - Donner les clefs de compréhension des aspects fondamentaux de la peinture, de l’adoption de la convention de la perspective jusqu’à l’apparition du cinéma. - Réfléchir à la mise en image des moments clés du scénario par le biais de l’art du découpage. - Connaître la physique des phénomènes lumineux du point de vue optique et physiologique. - Comprendre le fonctionnement du matériel à disposition du chef opérateur, analyser les caractéristiques. - Penser les effets spéciaux dès la prise de vue. Cas des transparences, des incrustations, des fonds verts... - Comprendre le travail des comédiens, cas de l’école du « texte », issu du théâtre, cas de la « méthode ».

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h1ère Journée : les fondamentaux esthétiques : l’histoire de l’art##- De la Renaissance à l’invention du cinéma. L’invention de la perspective « albertienne ».##- Les clefs de compréhension des aspects fondamentaux de l’art.##- L’invention de la perspective (le XVe siècle, les oeuvres de Masaccio et de Piero della Francesca, etc...), la science et l’art. La première camera : la caméra obscura.##- La Renaissance et son âge d’or jusqu’au baroque####2ième Journée : Les fondamentaux esthétiques : l’histoire de l’art ##- La révolution de l’Art (le 19ème) : la naissance de la notion d’Artiste, la modernité, l’âge d’or des modernes, la seconde modernité (abstraction, le cas particulier du collage) : la fin de la perspective.##- Réflexion et analyse des « peintres de la lumière »,##- Etude de cas : Vermeer, Caravage...##- Réflexion et analyse des règles de composition.####3ième Journée : L’histoire des écoles esthétiques au cinéma##- La lumière au cinéma##- La protohistoire (les opérateurs Lumière, la captation, l’ère du quantitatif) - La première école : l’expressionnisme allemand##- Une école française née de l’expressionnisme : le réalisme poétique (Clair, Clément... le travail de Alekan, le travail de Trauner)##- L’invention du cinéma classique : l’âge d’or hollywoodien (Hitchcock mais aussi Welles... le travail de Lee Garmes, de Greg Tolland, de Robert Burk) - Le néoréalisme italien : l’art du témoignage (Rosselini, de Sica...)##- La modernité au cinéma : la lumière homogène, la lumière hétérogène (Bresson, Godard, Cassavetes... le travail de Coutard, de Al Ruban)####4ième Journée : L’objet scénario, le découpage##- Lire un scénario, comprendre ses pivots##- Les trois actes d’Aristote##- Les 12 étapes du héros de Campbell##- Les 7 clefs de Truby##- Le découpage, le cadre##- Rappel des valeurs de plans##- Les règles de découpage du cinéma classique, les détournements de ces règles par le cinéma moderne##- Les questions posées par le découpage : les questions spatiales, temporelles, la mise en mouvement du spectateur...####5ième Journée : Lecture des scènes, proposition de découpage##- Travail autour de films classique/post modern/moderne##- Analyse de séquences##- Découpage de scènes##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h1ère Journée : Le point sur la lumière d’un point de vue technique - Physiologie de l’œil, perception des phénomènes##- La lumière : théorie corpusculaire et ondulatoire##- Les couleurs primaires, la température de couleur##- L’optique, les aberrations####2ème Journée : La technique et le matériel technique en lumière et machinerie##- Les différents systèmes de production de lumière (l’incandescence, la luminescence, cas des LED, le régime d’arc, cas des HMI)##- La machinerie####3ème Journée : La technique et le matériel de prise de vue##Les différentes caméras, l’échantillonnage, la quantification, le log, les lut, 2K, 4k, système en

Validation et sanction

A l’issue de la formation les stagiaires recevront une attestation de formation. Cette attestation sera remise après que le jury final se soit réuni pour étudier les résultats des évaluations sommatives propres à chaque module + l’entretien professionnel avec chaque candidat.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 195 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Profil professionnel des stagiaires Assistant caméra souhaitant ouvrir, approfondir et réorganiser ses connaissances. Réalisateur cherchant à comprendre le travail de l'image. Prérequis, expérience professionnelle Expérience dans les métiers de la réalisation ou de l'image. Prérequis, et condition d'accès Niveau Bac+2 minimum disposant d'une expérience professionnelle significative dans un domaine en lien avec la réalisation ou les métiers de l'audiovisuel.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
103rue Henri Fabre 34130 Mauguio

Lieu de formation


Organisme de formation responsable