HSTA - Formation professionnalisante MAITRISE DE L'ANGLAIS ET OPTION ERASMUS +



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

COMPREHENSION : Capacité à comprendre l’anglais avec une grande variété d’interlocuteurs. DIALOGUE : Pouvoir dialoguer avec ses interlocuteurs dans une grande variété de situations professionnelles. LANGUE DE TRAVAIL : Savoir utiliser la langue apprise comme langue de travail dans des contextes simples et répétitifs liés à son métier. CERTIFICATION : Ces compétences de niveau B1 sur l’échelle du CECRL sont susceptibles d’être ajustées à la hausse ou à la baisse selon le niveau initial du stagiaire (individualisation). EXPÉRIENCE : Acquérir une expérience de travail dans un milieu anglo-saxon pour pratiquer intensément l’anglais dans un contexte professionnel, apprendre sur le terrain la culture professionnelle anglo-saxonne et valoriser son cursus.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:3ho Accueil des stagiaires par son formateur référent, présentations mutuelles et dynamique de groupe. ##o Remise au stagiaire de son livret d’accueil et explication de l’organisation du cursus : objectifs, modalités, organisation de la formation, horaires, repas, règles, équipe pédagogique, etc. ##o Visite de l’école et présentation aux différentes personnes clefs : formateurs, accueil, direction. ##o Exposé sur l’organisation pédagogique de la formation : objectifs et contenus des modules . complémentarité entre les différents types de modules . modalités de certification.##o Présentation du travail en laboratoire de langue.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:15hTUTORAT : Présence du formateur dans le laboratoire de langue avec les stagiaires pour travailler individuellement avec chacun d’entre eux et les aider à optimiser leurs stratégies d’apprentissage. ####INDIVIDUALISATION : Contenus individualisés en fonction du niveau du stagiaire. ####MÉTHODE D’ANGLAIS : Contenus pédagogiques de la méthode Cambridge intégrée, actuellement basé sur Cambridge TOUCHSTONE (http://www.cambridge.org/us/cambridgeenglish/catalog/adult-courses/touchstone-2nd-edition/). Cette méthode sera progressivement remplacée, à partir de fin 2019 par la méthode EVOLVE en cours de réalisation par Cambridge University. EVOLVE remplira les mêmes fonctions que TOUCHSTONE, mais inclura des fonctionnalités pédagogiques, de navigation et de suivi plus avancées. ####LOGIQUE PÉDAGOGIQUE : ##o INDIVIDUALISATION : chaque stagiaire étudie les contenus qui se rapprochent le plus de son niveau actuel, et qui prennent le mieux en compte ses acquis antérieurs (cours d’anglais à l’école) et ses carences. Ce niveau est déterminé par les tests de placement réalisés avant le recrutement du stagiaire. ##o APPRENTISSAGE INVERSE : La logique pédagogique est celle de l’auto-apprentissage inversé, tel que développée par le réseau VICTORIA’S English et référencée ici : http://www.victorias.pro/pedagogie-des-langues/apprentissage-inverse/autoformation-tutoree.html####CONTENUS PÉDAGOGIQUES : ##o Richesse : Les contenus pédagogiques sont ludiques, riches et détaillés. Le stagiaire dispose au total sur la plateforme de plus de 80 heures de cours, de modules de révision, d’exercice d’entrainement, de jeux et test de progression. Dans le temps qui lui sera alloué, il ne pourra pas faire l’ensemble de ce travail mais il n’est pas nécessaire qu’il le fasse non plus : dès qu’il a convenablement acquis un ensemble linguistique (vocabulaire, structure des phrases, etc.) le stagiaire est encouragé à aller explorer d’autres contenus. ##o Autonomie : Le stagiaire décide lui-même quels sont les contenus auxquels il donne la priorité. Il peut repasser autant de fois qu’il en a besoin sur une séquence. Il peut refaire un exercice jusqu’à ce qu’il ait obtenu le score maximal. Si sa progression est plus rapide que la m

Validation et sanction

PAR DÉFAUT : Diplôme BULATS de l’Université de Cambridge (BUsiness LAnguage Test Service). Ce diplôme international, est inscrit à l’inventaire de la CNCP (https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/101/). Il est reconnu par plus de 15000 organisations dans le monde ainsi que la plupart des entreprises en France où le BULATS a désormais supplanté le TOEIC comme test le plus utilisé pour la Formation Professionnelle Continue (Compte Personnel de Formation). Il établit le niveau d’anglais des candidats selon les normes des niveaux du Conseil de l’Europe (CECRL). Ses résultats sont fournis immédiatement, permettant au stagiaire d’en faire état sur son CV dès la fin de son stage.. EN OPTION : Diplôme équivalent inscrit au RNCP (BRIGHT LANGUAGE TEST, EV@LANG, TOEIC Online...) pour les stagiaires de niveau plus faible. En effet, l’expérience montre que le BULATS peut s’avérer un défi trop important pour certains stagiaires. Il est donc important de pouvoir leur présenter une certification plus adaptée à leur niveau.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 154 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis CONDITIONS D'ACCÈS o Accessibilité aux demandeurs d'emploi. PRÉREQUIS : 1) Avoir un niveau d'anglais scolaire, aussi appelé "pré-intermédiaire", correspondant au niveau A2 sur l'échelle du Conseil de l'Europe (CECRL). 2) Que le projet professionnel justifie une amélioration des compétences en anglais. 3) Que le candidat ait la capacité et la volonté de s'investir dans une formation intensive et exigeante sur quelques semaines. 4) Que le candidat ait la volonté et la faculté de réaliser une période d'insertion en entreprise à l'étranger d'une durée de 6 semaines (si période en entreprise ERASMUS + en option)

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
470 rue Léon Blum 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable