HSTA - Formation professionnalisante Parcours professionnalisant en occitan pour futurs Regents de Calandreta



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En terme de savoirs : S’exprimer couramment en occitan à l’écrit et à l’oral (niveau B2 ou C1), Transmettre la langue et les principaux traits de la culture occitane, Connaître les différents dialectes de la langue occitane, Etre capable de mettre en oeuvre la pédagogie institutionnelle et les techniques FREINET, Connaître les programmes officiels de l’Éducation Nationale et le contenu du socle commun des connaissances, Connaître les différents dispositifs d’évaluation des compétences des élèves. En termes de savoir-faire : Le stagiaire aura participé à 588 heures de formation en entreprise dans un établissement Calandreta afin de savoir : - Préparer et réaliser des séances, des séquences et des périodes dans les trois cycles de l’école primaire, - Rédiger et expliciter un objectif de séance à l’aide de fiches de préparation, - Imaginer et réaliser une évaluation. En termes de savoir-être : Le stagiaire adoptera une posture et un comportement de pédagogue engagé qui prend la mesure de la dimension militante du projet et du mouvement, Sa pratique de l’immersion, lui permettra de communiquer harmonieusement dans une société ouverte en valorisant la langue et la culture occitane Il mettra en œuvre une pédagogie du plurilinguisme Il pratique une veille pédagogique et culturelle. Son éthique s’appuie sur le principe de la laïcité et sur la pratique des 4 L de la pédagogie institutionnelle (Lieu, Loi, Langage, Limite).

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hIntégration : ##Accueil des apprenants, ##Présentation du CFPO,##Visite des lieux,##Présentation du personnel du CFPO : leur fonction, leur rôle et leur statut##Les salles. Les ressources.##Le règlement intérieur. Les règles de vie au CFPO (absences, retards, devoirs et attitudes des apprenants en centre et en entreprise).##Les rôles et engagements réciproques (ce que l’on attend des apprenants),##Remise de documents (livrets d’accueil, règlement intérieur, charte informatique, lettre d’engagement de la formation et contrat de formation professionnelle)##Présentation du programme et du planning.##Création du trombinoscope##Questions diverses des apprenants (administration)##Point administratif : dossiers de rémunération##Diagnostic :##Évaluation diagnostique en langue occitane##Correction de l’évaluation diagnostique##Mise en place de groupes de compétences##Adaptation de la progression pédagogique au rythme et au niveau de chacun##TRE/TRS :##Favoriser les démarches en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux dans le module (TRE/TRS)##Dépôt de documents de preuves de compétences##Créer son CV en ligne Doyoubuzz et le lier à Viadeo et LinkedinModule N°02 Module de formation Volume Horaire:35hLogiciels libres : tableur et traitement de texte (Libre office), infographie et publication (Gimp, …), cartes heuristiques (Draw.io, freeplane)##Utilisation d’une plateforme de visio-conférence.##Administration d’un portfolio sur un ENT dédié (NAS)##Usage collaboratif du portfolio en accord avec la charte informatique de l’établissement.##Préparation du c2i2eModule N°03 Module de formation Volume Horaire:235hLe contenu est axé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, lire, parler, écrire et sera adapté en fonction des besoins des stagiaires.####- Écouter : divers supports dont conférences, argumentaires (après une préparation destinée à familiariser le stagiaire avec les champs lexicaux concernés)##- Lire : lecture de presse, divers articles sur des questions actuelles et textes littéraires contemporains.##- Parler : travail de l’oralité en particulier l’argumentation, entraînement à la spontanéité, jeux de rôle…##- Écrire : rédaction de textes de type varié (informatifs, argumentatifs, expressifs,…)####1 – Phonétique :##L’alternance vocalique,##Phonétique et phonologie.####2 – Vocabulaire :##Consolidation et élargissement du vocabulaire à travers les thèmes traités par les médias (politique, sport, culture, écologie, météorologie….)####3 – Grammaire, syntaxe, conjugaison :##La concordance des temps,##Les temps et les modes,##Le passif,##Le superlatif absolu et relatif,##Les augmentatifs et diminutifs,##La dérivation des mots,####4 – Communication orale :##Participer activement à des conversations dans des situations familières ou professionnelles,##Comprendre des discours assez longs, suivre une argumentation,Comprendre les in

Validation et sanction

Attestation de reconnaissance des acquis de la formation Diplòma de B2, selon le CECRL en occitan

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 777 heures en centre, 588 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de la langue et de la culture occitanes (oral et écrit - « Diploma » niveau Escapolaire-A2 du CECRL apprécié). Connaissances de base en bureautique indispensables. Capacité à s'investir et à travailler en autonomie. Désir de partager la langue et la culture occitanes. Conditions particulières d'accès à la formation : Projet professionnel défini auprès de l'un des prescripteurs régionaux. Disponibilité géographique. Être titulaire d'un DEUG de l'Université (niveau licence très utile). Casier judiciaire vierge. Attestation PSC1 et brevet 50 m nage libre.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/06/2021

Adresse d'inscription
7 rue Franklin 34500 Béziers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable