HSTA - Formation professionnalisante Préparation à l'EAT Danse



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est de préparer les jeunes talents à l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) qui est la première unité de valeur du Diplôme d’Etat de professeur danse. Cet examen permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d’ Etat de professeur de danse. Pour cela notre rôle est de leur donner tous les outils nécessaires pour devenir un professionnel de la danse (danseur et professeur) : maîtrise et précision corporelles ; maîtrise des notions de temps, de temps musical ; sens artistique ; capacité à articuler les éléments techniques relatifs à l’option choisie ; maîtrise de la composition.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:160h160 heures sont consacrées à la danse classique dont 15 heures d’évaluations (2 examens blancs) : Les cours se déroulent sous forme de cours techniques ou d’ateliers par l’utilisation d’une méthode démonstrative et active. Les bases en danse classique sont fondamentales dans l’approche des autres danses.####Le contenu de ce module : ##- Cours techniques de danse classique (école française/ répertoire) sur demi-pointes et pointes, afin d’approfondir les bases fondamentales de la danse classique , ##- Cours de transmission et de travail des variations imposées (2 variations travaillées afin de permettre au stagiaire de choisir celle qui sera la plus proche de son univers artistique), ##- Ateliers de création et de développement chorégraphique afin de préparer aux compositions libres (EAT)##- Ateliers d’ improvisations ##- Examens blancs ##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:160h160 heures sont consacrées à la danse jazz dont des évaluations (2 examens blancs).##Le contenu de ce module est dans un premier temps de renforcer les fondamentaux de la spécificité jazz à travers des cours techniques et des ateliers artistiques puis dans un second temps de préparer aux épreuves exigées à l’EAT par le ministère chargé de la Culture.####Cela passe par des cours techniques (notions d’espace/temps : tempi, mesure, rythme énergie, temps, espace, flux, qualité de mouvements)##- Cours techniques du répertoire, extraits de pièces (rapport au sol, musique, espace, corps…) pour un travail autour de la mobilité de la colonne vertébrale, travail du rythme et styles musicaux (swing, blues, adage…), découverte de différents univers chorégraphiques permettant l’élargissement de la palette artistique.##- Ateliers de création chorégraphique, de compositions libres##- Ateliers d’improvisation##- Transmission et apprentissage des variations imposées par le ministère de la Culture pour l’épreuve de l’EAT (apprentissage des 2 variations afin de permettre au stagiaire de choisir celle qui sera la proche de son univers artistique)##-Cours de renforcement des acquis techniques##- tutorats individuels avec un des formateurs ##- Examens blancs##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:160h160 heures sont consacrées à la danse contemporaine dont deux évaluations ou examens blancs.##Cours / Ateliers (méthode active) : ##- Les fondamentaux du mouvement##- Répertoires et extrait de pièces de chorégraphes renommés ##- Développement de la faculté d’improvisation##- Ateliers d’improvisation / composition##- Création de la composition chorégraphique libre EAT (recherche musicale, recherche chorégraphique)##- Barres techniques danse contemporaine (chorégraphes : J. RUSSILLO, R. ORTA, C. BEAULIEU, P. GOSS, F. VITRAC…)##- Préparation à l’épreuve de l’EAT par un travail sur les variations imposées par le ministère. Deux variations seront transmises afin de d

Validation et sanction

Les résultats attendus par le stagiaire sont : la validation des connaissances par l’obtention de l’EAT qui permet d’entrer en formation du Diplôme d’Etat de professeur de danse (inscrit au RNCP) ;et son employabilité à l’issue du DE. Pour chacune des options visées par la loi - article L.362-1 du code de l’éducation : danse classique, contemporaine et jazz, le niveau requis correspond au niveau atteint par les élèves de fin de troisième cycle spécialisé (DEC) des conservatoires nationaux de région (ancienne Médaille d’Or des Conservatoires) ou cycle d’orientation professionnelle (DNOP) des établissement territoriaux d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ce niveau technique est une reconnaissance dans le milieu professionnel et artistique. L’EAT est une composante du Diplôme d’Etat de professeur de danse, lequel est certifié au RNCP (code 13866). Art DANCE délivre une attestation de formation et présente les stagiaires à un des trois centres nationaux d’examen de l’EAT désignés par le ministère chargé de la Culture (L’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris, l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, le PESMD de Bordeaux-Aquitaine). Notre centre dépend du centre d’examen de Marseille. Le parcours après l’obtention de l’EAT est d’intégrer la préparation au Diplôme d’Etat de professeur de danse qui se déroule sur 2 années d’études (1er année validation de 3 unités de valeurs théoriques histoire de la danse/ formation musicale / anatomie-physiologie et 1 unité de valeur de pédagogie en 2e année). Le Diplôme d’Etat est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Le travail en groupe restreint et l’individualisation nous permet de garantir un fort taux de réussite à l’EAT d’environ 80% depuis plusieurs année, le taux national étant d’environ 30%.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 540 heures en centre, 60 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - 18 ans minimum ; - demandeur d'emploi ; - titulaire d'un baccalauréat ou de niveau bac ; - ayant au maximum un bac + 2 non validé. - Ayant une pratique de la danse depuis au moins 10 ans dans l'une des trois disciplines (classique, contemporain et jazz) ; - faculté réelle de mémorisation dans l'apprentissage des chorégraphies (variations imposées et libres). Créativité, rigueur, faculté d'interprétation, patience, persévérance, curiosité artistique, gestion du stress ; avoir un expérience de la danse professionnelle ou semi-professionnelle.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
10 rue des Arts 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable