HSTA - Formation Projet Pro Projet Pro - Bassin de Montpellier, hors Littoral 3



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Élaborer et valider un projet professionnel en cohérence avec le territoire et les réalités du marché du travail. Consolider les savoirs de base pour favoriser l’intégration en formation qualifiante ou à l’accès à l’emploi. Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hAccueil :##Présentation du dispositif, des équipes et des rôles et missions de chacun##Présentation des modalités et règles de fonctionnement##Présentation et remise du Livret d’accueil####Contractualisation : ##Formalisation administrative et pédagogique de l’entrée en formation (contrat de formation, règlement intérieur, charte informatique, retour aux prescripteurs et divers partenaires, saisie sur CJ, rémunération,…)####Diagnostic socio professionnel :##Repérages des capacités personnelles et aptitudes professionnelles : ##Identification de la situation socio-professionnelle du stagiaire par le biais d’un entretien individuel sur le parcours personnel et professionnel du stagiaire ainsi que sur les attentes, les possibilités, les acquis, les compétences du stagiaire.##Faire émerger les premières pistes visant à mettre en place une préformation, une formation ou une expérience professionnelle (tests de personnalité, aptitudes et valeurs, d’orientation professionnelle). Mettre en avant ses compétences transférables.####Analyse du parcours de vie :## ? Repérage des situations réussies dans le parcours du stagiaire ## ? Formalisation des facteurs individuels du sentiment de réussite####La notion de compétence##Analyse du parcours professionnel, extra professionnel et des formations suivies :## ? Inventaire des capacités personnelles et compétences professionnelles afin de permettre au stagiaire :##- de prendre conscience de l’étendue de son potentiel##- identifier l’intérêt des activités pratiquées##- de se préparer à transférer ses compétences dans un nouveau métier ##- d’obtenir une reconnaissance des acquis professionnels dans le cadre d’une VAE, le cas échéant, ##- de se préparer à rechercher un emploi et à rédiger clairement son C.V. et ses lettres de candidature##- de se préparer à développer les bons arguments pour valoriser sa candidature lors des entretiens d’embauche ou de sélection à l’entrée d’une formation qualifiante#### ? Pitch : 1er round##Présentation orale de chaque stagiaire devant le groupe##- Qui suis- je ?##- Mon parcours####Repérage des freins : ## ? Identification générale des freins aux démarches (santé, mobilité, logement, problèmes administratifs, problèmes judiciaires, garde d’enfant, niveau de formation…)## ? Repérage de ses propres freins éventuels####Outils et supports utilisés :##Portefeuille de compétences – Axe de vie – Portrait chinois – Carte de compétences transversales MOOC Emploi store "Focus Compétences"##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7hPositionnement sur les savoirs de base, tests : ##Français : communication écrite et orale, compréhension orale et écrite##Mathématique : Calcul numérique, problème logique ##Correction des tests via la grille d’évaluation permettant le positionnement « Savoirs de base »##Restitution en entretien individuel avec le référent de parcours####Positionnement sur l’outil informatique

Validation et sanction

Avoir défini et confirmé le projet professionnel. Atteindre le niveau de pré requis demandé pour intégrer une formation qualifiante ou accéder à l’emploi directement. Compétences numériques PIX ou TOSA, Savoirs fondamentaux et à visés professionnelles, Compétences transverses (sofskills), compétences techniques de 1er niveau dans les métiers proposés.

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 398 heures en centre, 196 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeur d'emploi inscrit à Pole Emploi, d'au moins 16 ans, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme et rencontrant des difficultés d'insertion.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
32 avenue de Lodève 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable